C’est un engouement à nul autre pareil qui s’observe sur le terrain, où tout est mis en œuvre pour que le processus s’achève dans de bonnes conditions.
Si le verdict est désormais connu dans certaines sections à l’instar d’Afanloum où tout est d’ores et déjà bouclé, c’est l’effervescence dans les autres unités politiques où l’opération se poursuit. A l’étranger également, les militants savent déjà qui va présider aux destinées de leurs organes de base pour les cinq prochaines années.
Conformément aux directives du Président national, Paul Biya, qui a prescrit fair-play et transparence, jusqu’à présent, ce sont les femmes, les jeunes et les hommes les plus représentatifs qui ont été élus aussi bien dans les cellules, les comités de base, les sous sections que dans les sections. Dans l’ensemble, tout se passe globalement bien sur le terrain, aussi bien à l’intérieur du pays que dans les sections extérieures.
Il ne pouvait d’ailleurs en être autrement. Car en sa qualité de formation politique organisée, moderne et disciplinée et dans le but de garantir un processus équitable et une élection interne sans bavure, la plus haute hiérarchie du Parti a défini les conditions d’éligibilité claires pour tous, à tous les niveaux et dans tous les organes confondus. C’est dans cette veine que tous les candidats et militants ont été amenés à se mettre en règle vis à vis de leur Parti, pour pouvoir être candidat ou électeur qualifié. La Trésorerie générale du Rdpc a rarement été aussi sollicitée, du lancement de l’opération, jusqu’à présent. Sur le plan disciplinaire, tout a été mis en œuvre pour que les errements et autres cas d’indiscipline soient sévèrement sanctionnés, le cas échéant.
A deux semaines de la fin de l’opération, si l’on retient encore le souffle ; car l’élection des bureaux des sections est à n’en point douter, l’étape la plus sensible et par conséquent la plus disputée, il ne reste plus qu’à souhaiter que cette élection interne s’achève dans de bonnes conditions. Renforçant ainsi la crédibilité et la maturité d’une formation politique qui appuie au quotidien les pouvoirs publics pour un Cameroun meilleur, plus développé, uni et résolument tourné vers son émergence. Chaque militant, candidat ou non doit par conséquent mesurer les enjeux de ce renouvellement des bureaux des organes de base qui doit à terme, insuffler au Rdpc, une nouvelle dynamique, un souffle nouveau et de nouveaux responsables devant lui permette de continuer à œuvrer ainsi au bien-être des populations qui ont légitimement le droit de vivre dans un pays moderne, en paix et prospère. En tant que formation politique leader, le Rdpc entend tenir son rôle. Tout son rôle.
Claude MPOGUE