Site Web Officiel du Journal L'Action
Renouvellement 2021

Renouvellement : L’heure de vérité

Plus de supputations ni d’expectative, le terrain livre ses vérités au fur et à mesure. On sait désormais qui est qui dans chaque section où tout se passe globalement bien.

Moment de mise en évidence de la démocratie au sein du Rdpc, le renouvellement des bureaux des organes de base tire inexorablement à sa fin. Si de nombreuses sections ont déjà livré leur verdict, c’est la dernière ligne droite dans les autres, où tout se passe globalement bien. En dépit de quelques remous enregistrés ici et là du reste, inhérents à la vitalité du Parti et au désir d’un grand nombre de militants de continuer à servir leur parti en qualité de membre du bureau d’un organe de base pour les cinq prochaines années.
Sur le terrain, la phase décisive a bel et bien commencé avec l’élection des bureaux des sous-sections et des sections Rdpc, Ofrdpc et Ojrdpc. Si le processus était en effet plus calme au niveau des cellules et des comités de base, la température a commencé à grimper à ce niveau et davantage dans les sections. Les militantes et militants ont librement choisi leurs candidats et leurs candidates. Ce n’est plus l’heure des discours car avec le vote, on sait désormais qui est réellement qui et qui représente quoi à la base, qui savoure son rôle de faiseur de roi. Jusqu’à présent, il y a beaucoup de surprises et les jours à venir nous en livreront encore, car la vérité du terrain, du vote, des urnes est parfois surprenante. De nombreux candidats très confiants au début, ont en effet mordu la poussière ici et là.
Même s’il n’échappe à personne qu’il s’agit d’un jeu politique avec à la clé, des vainqueurs et des vaincus, l’essentiel pour les uns et les autres est que les organes de base en compétition soient dotés de bureaux représentatifs, librement choisis par la base, en fonction des textes organiques du Parti et des directives contenues dans la circulaire du Président national, relative à cette opération. C’est à ce moment que la discipline du Parti doit être de mise car en réalité, c’est l’intérêt supérieur du Rdpc qui doit être préservé par tous les militants élus ou pas, appelés à continuer à travailler main dans la main pour la consolidation du leadership du Parti.
Parti de rassemblement et de démocratie, le Rdpc entend le demeurer au terme de cette élection interne devant lui permettre de responsabiliser les hommes, les femmes et les jeunes qui vont porter son flambeau pour les cinq années à venir. Conscient du fait que la solidité de toute formation est fonction de la qualité et la légitimité de ses cadres, la plus haute hiérarchie a prescrit la transparence et le fair-play tout au long de cette compétition politique appelée à le rendre plus solide qu’avant, pour mieux affronter les défis futurs et apporter plus de soutien au Président national, Paul Biya.

Claude MPOGUE

Articles liés