L’heure est à la finalisation des opérations sur le terrain et la transmission des listes des bureaux élus, ainsi que des rapports à la Commission centrale de supervision. Jusqu’ici, l’opération connait une réussite totale.
Jean Nkuété et ses proches collaborateurs n’ont eu droit à aucun répit le week-end dernier. Jusqu’à pratiquement 23h ce dimanche, 26 septembre 2021, alors que le renouvellement des bureaux des organes de base du Rdpc et de ses organisations spécialisées ; l’Ofrdpc et l’Ojrdpc bat son plein sur le terrain, le secrétaire général du Comité central, doublé de sa casquette de président de la Commission centrale de supervision de l’opération, arpente inlassablement les couloirs du siège du Parti. La veille, samedi, c’était quasiment le même scénario. En perfectionniste qu’il est, le patron de l’administration du Rdpc ne veut rien laisser au hasard. Parmi les quatre démembrements de la commission centrale qu’il supervise, Jean Nkuété porte un regard particulièrement attentif au Secrétariat technique, véritable cheville ouvrière de l’opération.
Et le secrétaire à la Formation politique et à la prospective, Pr. Paul Célestin Ndembiyembe qui pilote la structure en a pleinement conscience. Il dirige une équipe de près de 25 personnes, en plus de la dizaine de dames qui meublent le pool secrétariat. Son adjoint, le Conseiller Jean-Fabien Monkam Nitcheu et lui-même, ne s’en éloignent quasiment jamais. Il est hors de question de laisser place à la moindre fausse note. Dans la salle, une demi-douzaine d’hommes et de femmes s’activent pour compiler les données et autres statistiques en provenance du terrain. « Ça se passe globalement bien », apprend-on. « Les 17 sections de l’étranger ont élu les membres de leurs bureaux, alors qu’au pays, les activités sont quasiment bouclées dans toutes les sections », confie le Coordonnateur. On s’achemine progressivement vers la fin de cette opération qui aura duré pratiquement deux mois.
Les trois autres sous-commissions de cette mégastructure sont également à pied d’œuvre ; la sous-commission des Sections extérieures n’attend plus que la proclamation officielle des résultats issus des urnes dans les 17 sections Rdpc, Ofrdpc et Ojrdpc de l’étranger. La sous-commission de l’Intendance, après avoir fait face aux lourdes sollicitations du début de l’opération, gère désormais le quotidien. La sous-commission du Contentieux quant à elle, régulièrement sollicitée par les commissions opérationnelles locales, de section et départementales de coordination, ne manque pas de leur apporter son expertise.
Globalement, sur le terrain, les choses se déroulent plutôt bien. Les commissions rendent progressivement leurs copies. En dehors de quelques escarmouches enregistrées ça-et-là, somme toute inhérentes à tout processus électoral, fut-il interne, les consultations se déroulent très bien et vont sans doute s’achever dans la joie et l’allégresse totales, au soir du 30 septembre 2021. D’ici là, l’on est au moins sûr d’une chose, le Rdpc aura remporté à cette occasion, l’une de ses plus prestigieuses victoires.
Serge Williams FOTSO