La rencontre dite fraternelle des filles et fils de cette région en a tracé les sillons samedi 16 octobre dernier à Ebolowa. A l’initiative du Pr. Jacques Fame Ndongo, ministre d’Etat, en charge de l’Enseignement supérieur et sur très haut accord du chef de l’Etat, Paul Biya.
«Qu’il est beau pour des frères d’être ensemble », dit la Bible. Cette assertion, toute l’élite de toutes les strates socioprofessionnelles de la région natale de Paul Biya ont fait leur, pour regarder dans le rétroviseur, question d’évaluer le chemin parcouru jusque-là, et scruter l’avenir. Un avenir qui, de l’avis de tous, se lit derrière des lunettes noires, avec très peu de visibilité en termes de développement, en tous points de vue. Ce constat amer a amené à poser un diagnostic froid, pour que les membres du gouvernement, les directeurs généraux et autres responsables des secteurs clés du développement viennent s’expliquer sur le pourquoi du comment de l’absence des infrastructures de base: routes, électricité, eau, emplois jeunes, télécommunications, forêts, etc. Alors que les filles et fils de cette région ont bénéficié et continuent de bénéficier de la confiance du chef de l’Etat dans les secteurs incriminés. Ce qui depuis quelques jours et en mondovision, a amené les populations à adopter certains comportements certes isolés, mais qui traduisent le mal-être de l’ensemble des populations dans cette région. Et qui nous ont valu des critiques acerbes en urbi et orbi.
Au terme d’une longue journée, et à la suite des exposés, des échanges féconds, riches et fructueux ont eu lieu, des recommandations fortes ont été prises. De leur économie, l’on retient qu’un engagement a été pris par chaque fille et chaque fils de la région en charge d’un secteur clé, d’œuvrer à son niveau pour que le Sud rattrape son grand retard.
Pour explorer les pistes de solutions, pas moins de six exposés ont été présentés aux quelques cinq cents participants et invités. L’exploitation forestière et développement des communautés locales par Jules Doret Ndongo (fils du Sud), ministre des Forets et de la Faune ; la problématique des routes dans la région du Sud d’Emmanuel Nganou Djoumessi, ministre des Travaux publics ; les réseaux de télécommunications présenté par Minette Libom Li Likeng (originaire du Sud), ministre des Postes et Télécommunications ; le défi de l’eau et de l’énergie dans la région par Gaston Eloundou Essomba, ministre de l’eau et de l’énergie ; décentralisation: enjeux, défis et perspectives de développement local durable fait par Fred Ebongue Makolle, Secrétaire Général du ministère de la Décentralisation et du Développement local, représentant le ministre Georges Elanga Obam (fils du Sud); la lutte contre le chômage des jeunes : quelle stratégie pour la région du Sud, par Camille Moute A Bidias, Dg Fne. Enfin, le ministre des Finances, Louis-Paul Motaze (fils du Sud) a apporté des éclairages en ce qui concerne le développement économique de la région du Sud en termes de production des richesses et valorisation des acquis. Pour évaluer ces recommandations, rendez-vous a été pris pour les 16 et 17 décembre prochain à Kribi, au Forum du Sud qui se tiendra à ces dates.
William Monayong