C’est la raison de la participation remarquée du Cameroun au troisième Forum économique et d’affaires Turquie-Afrique tenu les 21 et 22 octobre derniers à Istanbul.
Représenté à ce sommet par son ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, le Cameroun qui entretient déjà une excellente coopération avec la Turquie, entend accroitre ses échanges commerciaux avec ce pays dont le savoir-faire dans les domaines industriel et commercial n’est plus à démontrer. Tenus en présence du président turc Recep Tayyip Erdogan et du ministre turc du Commerce, Mehmet Mus, les travaux ont connu la participation de quarante autres pays africains, amis de ce pays à cheval entre l’Europe et l’Asie. Deux mille entrepreneurs turcs et africains ont également pris part à cette session.
Dans son intervention très applaudie le 21 octobre 2021, le ministre du Commerce très applaudi pour son éloquence et la maitrise de son sujet, après avoir présenté le formidable potentiel économique de son pays à l’assistance, a spécifiquement axé son argumentaire sur les sous-secteurs de l’agriculture et la pêche. Doté de sept zones agro-écologiques, le Cameroun qui dispose également de terres arables en grande quantité et d’un cadre juridique approprié, offre de nombreuses opportunités d’affaires aux investisseurs publics et privés désireux de se lancer dans la production industrielle et agropastorale de plusieurs spéculations d’une grande valeur économique et dont le climat et les terres permettent de développer.
La délégation camerounaise a également tenu une réunion avec le ministre du Commerce turc, Mehmet Mus et ses principaux collaborateurs, dans le but d’approfondir les relations économiques et commerciales entre Yaoundé et Ankara, selon le principe de « gagnant-gagnant » qui a toujours caractérisé les relations économiques avec l’Afrique. Cette option a permis de faire passer le volume commercial bilatéral turco-africain de 5,4 milliards de dollars en 2003 à plus de 25 milliards en 2020, en dépit des effets négatifs du coronavirus. Le président Erdogan qui vient de boucler une tournée en Afrique, entend davantage booster cette coopération qui a le mérite d’être réciproquement bénéfique.
Dans sa politique d’ouverture vers de nouveaux partenaires, le chef de l’Etat, Paul Biya avait effectué du 25 au 28 mars 2013, une visite qualifiée de très fructueuse dans ce pays, en compagnie de la première dame, Chantal Biya et d’une dizaine de membres du gouvernement. Au cours de cette visite, pas moins de sept accords avaient été signés par les deux pays et portant sur la défense, l’exploitation minière, l’audiovisuel, le tourisme, l’énergie, les hydrocarbures et les académies diplomatiques. Cette nouvelle offensive permettra à coup sûr de consolider cette coopération désormais fructueuse.
Claude MPOGUE