La députée de la circonscription Lékié-ouest a été récemment visiter le Parlement de cette région francophone du sud de la Belgique.
L’honorable Evelyne Chantal Denise Tassi, épouse Ayissi, députée à l’Assemblée nationale du Cameroun, était en mission parlementaire récemment en Europe. Au cours de cette mission, l’élue de la circonscription Lekié ouest, dans la région du Centre, a visité le parlement Wallon, au sud de la Belgique.
Après avoir parcouru l’édifice abritant ledit parlement, elle a été reçue en audience par M. Jean-Claude Marcourt, président de l’institution, qui a alors présenté au membre de la Commission des affaires économiques, de la programmation et de l’aménagement du territoire de l’Assemblée nationale du Cameroun, l’évolution de ladite économie de la Wallonie au cours du siècle dernier. Il en ressort que l’économie wallonne repose essentiellement sur trois piliers : la sidérurgie dont la région a été le leader mondial au cours du 20ème siècle, l’industrie pharmaceutique et la technologie.
Les deux personnalités ont par ailleurs échangé sur le fonctionnement des institutions politiques des deux pays, la Belgique ayant opté pour le fédéralisme alors que le Cameroun reste un Etat unitaire décentralisé.
Claude Marcourt et Evelyne Chantal Tassi ont enfin convenu de la nécessité pour les parlements wallon et camerounais, d’envisager dans un proche avenir des échanges de bonnes pratiques et d’expériences en matière parlementaire. Le premier acte de la coopération ainsi projeté sera certainement la visite du président du parlement wallon au Cameroun, suite à l’invitation qui lui a été adressée par la parlementaire camerounaise. Il devrait être question, au cours de cette visite, que l’élu belge présente le fonctionnement des institutions de sa région au parlement camerounais.
Longin Cyrille AVOMO