L’engagement a été pris par le nouveau bureau de la section le 6 novembre dernier à l’ambassade du Cameroun à Libreville.
La célébration des 39 ans de l’accession du chef de l’Etat Paul Biya à la Magistrature suprême, a été l’occasion pour Pierre Ernest Mounchili, président de la section Rdpc Gabon et ses camarades de lui réitérer leur fidélité.
Pour marquer cette journée historique, plusieurs activités étaient à l’ordre du jour. Une consultation en médecine générale et en pédiatrie a été organisée au profit des compatriotes. Des moments de réflexion étaient également au centre de ce rendez-vous. Ainsi, ils ont saisi l’occasion de ce jour d’anniversaire pour se pencher sur « l’impérative contribution de la diaspora à la construction nationale ». Pour le président de cette section, la diaspora a un rôle très important à jouer dans l’émergence du Cameroun, et pour se faire, il faut non seulement s’impliquer, mais également s’investir. Il soutient d’ailleurs que c’est pour cette raison qu’il faut regarder dans la même direction que le président de la République. Car les actions qu’il a posées pendant ces 39 années à la tête de l’Etat du Cameroun, sont des exemples à copier. Il pense davantage que « la contribution économique de la diaspora à la construction nationale », sera un atout pour un Cameroun émergent. Dans cette même mouvance, Pierre Ernest Mounchili et ses camarades pensent également que « l’urgence d’un comportement civique de la diaspora, gage de paix et du rayonnement international du Cameroun », est nécessaire. Ce qui leur a permis de plancher sur le rôle que la diaspora doit jouer dans la stabilité du Cameroun. Le président de cette section soutient que la célébration de l’an 39 du Renouveau national vient rappeler le changement que le Président Paul Biya a apporté au Cameroun. Il a saisi cette opportunité pour inviter les militants à être à jour avec leur carte consulaire pour attendre l’enrôlement et avoir des électeurs prêts pour les échéances futures. D’où la lecture de la motion de soutien, l’appel de Libreville pour la paix au Cameroun derrière le Président Paul Biya et la demande de la création d’un ministère chargé de la diaspora.
Un jour d’anniversaire marqué aussi par des danses présentant le Cameroun dans sa diversité culturelle et l’intervention de l’ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire du Cameroun au Gabon et Sao Tomé et Príncipe, S.E Edith Félicité Noëlle Ondoa Ateba, née Ngaoto Zam.
Marthe MAKOUKAM