Construites aux normes internationales, elles font la fierté de tout le peuple qui a hâte de voir la prestigieuse compétition débuter.
C’est sur une note de satisfaction générale que s’est achevée la mission spéciale d’inspection des sites et infrastructures retenus pour la 33e Coupe d’Afrique des Nations de football? prévue au Cameroun du 9 janvier au 6 février 2022. Conduite par Ferdinand Ngoh Ngoh, ministre d’État, secrétaire général de la présidence de la République, elle a bouclé sa visite d’information par le site de Yaoundé où elle a marqué une halte sur l’autoroute Yaoundé-Nsimalen puis, visité quelques hôtels devant héberger les huit sélections des groupes A et C, le stade Ahmadou Ahidjo et celui d’Olembé.
Durant une semaine, Ferdinand Ngoh Ngoh et sa délégation, composée entre autres des hommes de médias et d’anciennes gloires du football africain et camerounais, se sont rendus à Douala, Bafoussam, Limbé, Garoua et Yaoundé, pour visiter les infrastructures sportives, hôtelières, hospitalières, aéroportuaires et routières dédiées à la Can Total Énergies 2021. Tout se sont rendus à l’évidence que le Cameroun a cassé la tirelire pour se doter d’infrastructures dignes, modernes et répondant aux normes internationales.
Les anciennes gloires, par exemple, sont tombées sous le charme desdites infrastructures. El Hadji Diouf, ancien international sénégalais a tiré un coup de chapeau aux pouvoirs publics :”le gouvernement a déjà fait sa Can, il l’a même déjà remportée. Ce que nous avons vu: les stades, les terrains d’entraînement, les routes, les hôpitaux, c’est extraordinaire”. Gérémi Sorel Njitap, ancien lion indomptable aurait bien voulu jouer sur ce genre d’infrastructures sportives mais hélas.”En ma qualité d’ancien joueur de l’équipe nationale, j’ai un sentiment de regret parce que je n’ai pas pu défendre les couleurs nationales sur les pelouses que nous avons visitées. Je suis satisfait ; le Cameroun est prêt pour la Can”, a-t-il déclaré dimanche dernier, au cours d’une conférence de presse improvisée au stade d’Olembé. Patrick Mboma affirme, pour sa part, qu’avec de telles installations sportives, la Can camerounaise est partie pour être l’une des plus belles de l’histoire du football continental. Il soutient :”Cette compétition sera belle parce que les infrastructures qui vont l’accueillir seront à la hauteur des meilleurs standards. C’est une évidence”.
Hormis les travaux de finition au stade d’Olembé, tout est pratiquement prêt pour que la Can puisse se jouer, pour que la fête du football africain commence. Les infrastructures construites font déjà saliver les amoureux du football en général et les Camerounais qui ont déjà hâte de voir le coup d’envoi de la compétition être donné.
Joseph MENYENE