Le clap de fin de cette opération a été donné par la Commission centrale de supervision des opérations de renouvellement des organes de base du Rdpc, le 27 octobre 2021, au siège du Parti. Chacun est tenu de respecter cette décision.
Présidée par le secrétaire général du Comité central du Rdpc, Jean Nkuété, cette instance s’est réunie le mercredi 27 octobre 2021, au siège du Parti. Après le formidable travail abattu par les différentes commissions chargées de l’encadrement de l’opération sur le terrain, il revenait à cette dernière, d’examiner les rapports des commissions régionales de coordination, eux-mêmes découlant de ceux des commissions départementales de contrôle et celles chargées du processus dans les sections.
Dans l’ensemble, la Commission centrale de supervision s’est vivement félicitée de l’enthousiasme et du bon déroulement du processus électoral sur le terrain. Ce qui démontre à n’en point douter, que le Rdpc est de plus en plus populaire et fait toujours autant courir les jeunes, les femmes et les hommes qui par leur participation massive à cette opération de renouvellement des bureaux des organes de base, ont ainsi démontré tout leur attachement à la formation politique de leur cœur. Ce qui est, ni plus ni moins, un formidable signal non seulement pour la pérennité du Parti mais aussi pour l’issue des combats et défis futurs.
S’agissant de la dernière élection interne proprement dite, la Commission centrale de supervision a pris acte des résultats proclamés à l’issue des élections sur le terrain, aussi bien dans les cellules, les comités de base, les sous-sections et les sections. A charge pour les différents responsables du Parti au niveau régional, départemental et des sections, de : « veiller à la sauvegarde de la conformité des Bureaux élus des sous-sections, des comités de base et des cellules ». Le secrétaire général du Comité central, président de la Commission centrale de supervision qui en a profité pour transmettre à ces responsables, les félicitations du Président national pour le travail ainsi abattu, leur demande de se mettre résolument au travail pour mériter la confiance de la base. Tous les autres camarades sont appelés à reconnaitre ces résultats et à travailler main dans la main avec ces bureaux pour que les objectifs globaux du Rdpc soient atteints.
Pour ce qui est des quelques cas d’indiscipline notés sur le terrain, Jean Nkuété est resté constant : les militants responsables des structures d’encadrement, les candidats et les autres militants incriminés vont répondre de leurs actes devant la Commission ad hoc de discipline du Parti qui sera réactivée à cet effet. Le Rdpc ne pouvant en aucun cas s’accommoder du désordre et de la chienlit que certains militants mal inspirés tentent d’y installer depuis quelques temps à des fins inavouées. Rien ne viendra ébranler cet édifice des plus solides.
Claude MPOGUE