La base militante est très satisfaite d’avoir pu choisir librement les responsables des organes de base, tel que prescrit par la plus haute hiérarchie du Parti. Ce qui est de bon augure pour les combats futurs.
En attendant de dresser le bilan définitif de cette opération qui a connu une participation record, l’une des plus grandes satisfactions de cette élection interne, est que les organes de base ont à leur tête, des responsables librement choisis par la base. Même si le consensus était en effet encouragé par la direction, il n’était nullement imposé à quiconque. D’où ces nombreuses candidatures qui ont conféré plus d’engouement et de piment aux opérations électorales, qui ont globalement vu les candidats les plus représentatifs plébiscités ici et là.
Même si cet enthousiasme a parfois été excessif et même trop expansif dans certaines sections, tout s’est globalement bien passé dans la grande majorité des sections ; aussi bien dans les 360 sections de l’intérieur que dans les 17 de l’étranger, où l’on a pu se rendre compte de la vitalité et de la notoriété du parti du Président auprès des jeunes, des femmes et des hommes, désireux de servir au quotidien la formation politique de leur cœur. Tout ceci à la grande satisfaction des militantes et militants et même des équipes chargées de l’encadrement du processus électoral. Des cellules aux sections, en passant par les comités de base et les sous-sections.
Avec ces joutes électorales qui ont démarré le 7 août pour se terminer le 30 septembre dernier, la démocratie est montée d’un cran au sein du Rdpc. Et c’est le parti qui se réconcilie véritablement avec lui-même. Car comme on a pu le constater, le pouvoir est désormais entre les mains de cette base militante qui est non seulement plus nombreuse, mais est également celle qui de jour comme de nuit, sous la pluie comme sous le soleil s’est toujours mobilisée sur le terrain pour les victoires du Rdpc et de ses candidats. Ce n’est que justice, si la hiérarchie a décidé ainsi de lui laisser la latitude de choisir librement ses dirigeants, et le peuple des militants est vraiment content.
En procédant ainsi, le Parti entend en récolter des dividendes lors des prochaines consultations électorales. Ce sera non seulement plus aisé de mobiliser les troupes qui ont librement choisi leurs responsables, mais les militants seront plus engagés, car totalement en phase avec ces derniers. Il sera très difficile de bouger ce Rdpc qui n’est jamais aussi fort que lorsqu’il est ainsi soudé et uni. Sans oublier que ces militants auront chaque fois à cœur de démontrer par leur engagement politique et leur militantisme, qu’ils ont opéré le bon choix lors du renouvellement. Et c’est la hiérarchie qui se frotte les mains.
C.M.