Les militantes et militants des bureaux des sections Rdpc, Ofrdpc et Ojrdpc du Wouri nouvellement élus, ont officiellement démarré leur mandat, en réitérant un indéfectible soutien au président Paul Biya, à la faveur de l’an 39 du Renouveau.
L’on a vu et apprécié l’exceptionnel déploiement de la délégation permanente départementale du Comité central du Rdpc, aiguillonnée par Camille Ekindi. En parfaite symbiose avec tous les responsables des bureaux des sections nouvellement élus, le Wouri a sorti l’artillerie lourde. Maîtres-mot de ces retrouvailles : que la fête soit belle ! C’est ainsi qu’une véritable déferlante a envahi la maison du parti de Bonanjo ce 6 novembre. Comme un seul homme, toutes les militantes et militants ont fait chorus autour de leurs leaders, anciens et nouveaux, pour rendre un vibrant hommage à leur champion. Cela leur a véritablement permis de raviver la flamme de l’unité, d’exalter le vivre ensemble et l’intime sentiment de se sentir fier d’être Camerounais.
Mais la célébration proprement dite du 39ème anniversaire de l’accession du président Paul Biya à la magistrature suprême a été marquée de deux principaux temps forts à Douala : l’installation de nouveaux responsables du parti et le temps de la parole. Au regard des missions assignées à ces nouvelles équipes installées par Camille Ekindi, il convient de dire qu’elles ont du pain sur la planche. Après l’euphorie, place désormais au travail. Et le maçon sera jugé au pied du mur. Ils doivent rassurer les militants, approcher et réconforter les déçus, remobiliser la base en rassemblant toutes les parties. Les arrondissements particulièrement cosmopolites, offrent un éventail de possibilités aux nouveaux responsables pour une parfaite osmose, en vue d’un replâtrage du Rdpc dans les six bureaux de sections que compte le Wouri. Les blessures étant particulièrement béantes. Pour Camille Ekindi, il y a tellement à faire au niveau de la base. Il n’y aura pas le temps d’observation. Les défis sont très nombreux. L’élection de 2025 est certes « lointaine, mais certaine ».
La commémoration des 39 ans du Renouveau a été ponctuée de nombreux discours. De Valentin Epoupa Bossambo de Wouri III, agissant au nom des autres présidents des bureaux de sections Rdpc, à Florence Nouadjou de Wouri IV, au nom de l’Ofrdpc en passant par les allocutions de Zakari Yaou Housseini Adamou de Wouri II, porte-parole des jeunes, et surtout Camille Ekindi, l’on retient une chose : l’obligation de rester plus que jamais derrière le chef de l’Etat, afin qu’il fasse échec aux intentions malveillantes des ennemis de la nation, dont le seul dessein est de mettre en péril l’unité nationale et la paix. En plusieurs heures, ces responsables, ont visité les réalisations du Rdpc dans leur unité politique et ont invité tous leurs camarades du Wouri à ne ménager aucun effort pour continuer d’accompagner le président Paul Biya dans sa noble et exaltante mission à la tête de l’Etat. Il convient de relever le soutien moral du gouverneur de la région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua et du préfet du Wouri, Benjamin Mboutou.
Emmanuel BITOTEN