Pour assurer la victoire de l’équipe nationale du Cameroun dans le cadre de la Can TotalEnergies 2021, les gardiens de la tradition ont remis les attributs aux anciens Lions indomptables, en lançant les activités de la fête du football dans cette localité.
La fête du football africain s’annonce belle. Dans l’arrondissement d’Afanloum, département de la Mefou et Afamba, les gardiens de la tradition ont tout donné aux lions indomptables pour assurer leur victoire tout au long de la compétition.
Au cours du rituel où seuls les initiés déchiffrent le langage utilisé, l’on a pu voir les chefs traditionnels agiter les chasses- mouches çà et là, tenant le drapeau du Cameroun tout en prononçant des paroles de bénédictions. Pour S.M Nana Assogo et les autres gardiens de la tradition de la communauté Mvele, il était question d’invoquer les ancêtres pour qu’ils accompagnent l’équipe du Cameroun tout au long de la compétition afin d’assurer leur victoire. Albert Roger Milla, porteur de ce message des ancêtres Mvele, était chargé de le transmettre au capitaine des Lions indomptables. Il n’a pas manqué de signifier sa gratitude aux Mvele dont il dit désormais faire partie de la famille.
Outre cette remise des attributs du pouvoir traditionnel, signe de bénédiction, les populations de cette localité, par le biais de l’exécutif communal, dans une ambiance festive, ont réservé une mobilisation des grands jours à leurs invités de marque qui sont venus partager des moments mémorables dans le cadre aménagé par l’exécutif communal, pour vibrer au rythme de la Can. Cette fête a commencé avec les prestations de nombreux artistes qui ont mis la ville d’Afanloum en feu.
De l’avis de Marie Angèle Meyanga, maire de la localité. « Nous avons organisé un village de la Can pour permettre aux populations de vivre cette fête du football comme dans les grandes métropoles. C’est également l’occasion pour nous de faire découvrir notre localité en vendant notre potentiel ». Tout au long de la compétition, le village de la Can d’Afanloum va vibrer au rythme des expositions des produits locaux, des spectacles et projections des rencontres de football. Dans le but de permettre aux populations de la localité de vivre la Can en temps réel.