La 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations qui se déroule au Cameroun, est une occasion pour les Camerounais de démontrer une fois de plus l’esprit d’amitié et de solidarité qui les caractérise.
L’hospitalité légendaire des Camerounais n’est plus à démontrer. Loin d’être un slogan creux, cette maxime est une réalité sur son sol. La caractéristique première du camerounais, c’est la cohésion et l’harmonie sociale adossée sur un sens fort de solidarité, qui le pousse à toujours intégrer la présence et le bien-être de l’autre. Sa devise « Paix-Travail–Patrie », fait de cette nation un espace atypique en tout point de vue.
De par sa position géographique, sa population et ses richesses naturelles, ce pays est une véritable terre d’accueil et un asile d’hospitalité pour les étrangers. La tenue de la Coupe d’Afrique des nations (Can), au pays de Paul Biya permet, s’il en était encore besoin, vient confirmer ce slogan « Cameroun, terre d’accueil et d’hospitalité légendaire ». Notamment, avec la présence du président des Comores, Azali Assoumani, qui sur invitation de son homologue du Cameroun, Paul Biya, a pris part à l’ouverture de la Can au stade Olembe, après un accueil chaleureux par le Premier ministre, chef du gouvernement. A l’instar de ce cas de figure, de nombreuses délégations étrangères vivent l’expérience de cette hospitalité et de cette fraternité depuis le début de la compétition. Le brassage humain entre locaux et visiteurs pendant cette compétition est impressionnant, ce qui d’ailleurs ne surprend personne. En règle générale, les populations au Cameroun, sont bienveillantes. Une bienveillance encore plus accrue dans les zones reculées. De toute évidence, les visiteurs se sentent tout de suite à l’aise dès les premiers contacts. On vous offrira volontiers à boire et à manger, et des choses de plus en plus rares dans les villes, ainsi qu’un endroit pour dormir. À cette fraternité, s’ajoute une diversité artistique et culturelle qui est un atout essentiel pour la consolidation de la stabilité nationale chère au peuple camerounais, au premier rang desquels, le chef de l’Etat Paul Biya.
Au Cameroun pays bilingue, la chaleur humaine se nourrit de son multiculturalisme qui recèle des valeurs d’amour, d’intégration, d’unité et de partage des us et coutumes des quatre grandes aires culturelles que sont : les Fang betis, les Soudano-sahéliens, les Grassfields et Sawa. Cet esprit d’ouverture et d’accessibilité se contamine à la vitesse de la lumière pendant les grands événements sportifs et culturels auxquels les sélections camerounaises participent. Et c’est le cas de le dire, la Can TotalEnergies 2021, offre à ces différentes délégations présentent au Cameroun, de témoigner de l’hospitalité camerounaise.
Murielle ZANG