La paix, le développement et le vivre ensemble au centre d’une communication faite par le président de l’Assemblée nationale samedi dernier à Maroua.
40 minutes pour le chef de la délégation permanente régionale du Rdpc pour l’Extrême-nord d’échanger avec les forces vives de cette région. C’était le samedi 22 janvier 2022 au cercle municipal de la Communauté urbaine de Maroua. Pratiquement tous les responsables de base du Rdpc des six départements de cette région ont positivement répondu à l’invitation de Cavaye Yeguié Djibril dont trois membres du gouvernement Hélé Pierre, Mounouna Foutsou et Ibrahim Talba Malla. En clair, la communication du chef de la délégation permanente régionale du Rdpc dans cette région fait suite aux affrontements qui ont déchiré les communautés Arabes-Choas-Mouzgoums-Massas dans le département du Logone et Chari et dans le département du Mayo-Danay.
Dans sa communication, le chef de la délégation permanente régionale du Rdpc pour l’Extrême-Nord a invité les autorités administratives, les élites, les forces de maintien de l’ordre, les chefs traditionnels des départements qui ont été secoués par les luttes intertribales, à ne ménager aucun effort pour la consolidation de la paix retrouvée. Il a attiré l’attention de son auditoire sur les efforts que le président Paul Biya ne cesse de déployer en vue d’asseoir le bien-être des populations de cette région. Pour lui, les populations de cette région doivent être jalouses de la place centrale qu’elles occupent dans les desseins politiques de Paul Biya et cette position ne peut se conserver que s’il y a la paix. « Ne dit-on pas que l’Extrême-nord est la fille aînée du Renouveau ? » ; s’est interrogé Cavaye Yeguié Djibril. « Il est de notre devoir d’accompagner le chef de l’Etat dans la mise en œuvre des projets de développement qu’il nourrit pour l’Extrême-nord », a-t-il poursuivi.