A travers des tickets gratuits et des bus mis à la disposition des populations, elle se déploie pour un stade plein lors des matches à Bafoussam.
Combien étaient-ils le vendredi 14 janvier dernier au stade omnisports de Kouekong, lors des matches Sénégal-Guinée et Zimbabwe-Malawi ? Plusieurs sources crédibles parlent d’au-moins 8 000 spectateurs qui ont fait le déplacement de cette arène du football. Une présence massive résultant de l’implication de l’élite de la région, pour faire de la compétition une fête populaire. Dans la Mifi, la première passe, dans ce dispositif de mobilisation des supporters, est venue du maire de la ville de Bafoussam. Roger Tafam a mis des navettes gratuites à la disposition des populations partant du centre urbain de Bafoussam pour le stade Kouekong. Le sénateur Sylvestre Ngouchinghe a également contribué à assurer une forte mobilisation, à travers l’achat des tickets aux supportes.
Dans le département du Ndé, le maire de la commune de Bangangté, Eric Niat a offert 100 places aux supporters et a assuré le transport aller-retour de ces fans du football. Pour lui, cette contribution a permis à ses concitoyens d’être présents à ce rendez-vous historique. L’hon. Albert Kouinche a récupéré la balle de la mobilisation au bond. Le député et président de la section Rdpc du Koung-khi a mis les bouchées doubles pour faciliter la participation des populations aux différents matches qui se jouent au stade de Kouekong. En plus d’un bus pour le transport aller et retour à partir de Bandjoun, les supporters du Koung-Khi ont également droit aux tickets d’accès gratuits. Pour l’homme politique, la présence massive des supporters au stade est un maillon fort de réussite de la Can TotalEnergies 2021 qu’organise notre pays.
Dans le Noun, c’est la même tactique. Le président de la section Ojrdpc du Noun sud I, Mouliom Abdou Ramani a décidé de mettre « à la disposition du public sportif de Foumbot sans distinction, un charter à partir de ce vendredi dès midi ». Ces bus ont transporté gratuitement tous les supporters au stade omnisports de Bafoussam Kouekong. L’autorité administrative assure le coaching. Le gouverneur de la région de l’Ouest, Awa Fonka Augustine, président du Comité de site de Bafoussam, a prescrit aux huit préfets de s’impliquer fortement dans la mobilisation dans leurs unités administratives respectives. Par ailleurs, le gouverneur a offert près de 500 tickets à tous les membres du comité de site de Bafoussam.
AZIZE Mbouhou