Les populations de cette localité vivent à leur manière, les moments inoubliables de la Can Total énergies 2021 qu’abrite le Cameroun.
Depuis plus d’une semaine, le Cameroun vibre au rythme de la Can Total énergie 2021. À Monatélé, tout comme dans d’autres localités du pays, difficile de débattre d’un sujet autre que les prestations des joueurs pendant cette fête du football africain. Dans les domiciles, bars et même dans le village de la Can aménagé dans la ville, la magie du football fait son effet. Pendant la rencontre qui opposait l’équipe du Cameroun à celle de l’Éthiopie, tous les passionnés du football ont pris d’assaut l’esplanade de l’hôtel de ville de la localité, érigé en village de la Can. Sur le site, l’on peut voir des écrans disposés de part et d’autre pour permettre aux supporters de ne louper aucun détail de la rencontre. Cet enthousiasme à failli être entaché par le but de l’équipe éthiopienne alors que le match venait à peine de commencer. La passion du football des populations de Monatélé et du Cameroun tout entier sera ravivée quand les lions indomptables ont inscrit leur premier but de la rencontre. Un autre plus tard, un troisième et un quatrième. C’était l’euphorie totale. S.M. Prosper Mbassi maire de la localité, venu vivre la rencontre ne cache pas sa satisfaction.
« Les populations de ville de Monatélé sont contents de vivre ces moments de l’histoire du football africain. D’autant plus qu’il a fallu 50 ans pour qu’une telle compétition soit organisée en terre camerounaise. Au niveau de notre commune, des dispositions ont été prises pour permettre aux populations de vivre en direct toutes les rencontres. La présence massive des populations au village de la Can de Monatélé témoigne le soutien constant au chef de l’État qui a bien voulu offrir au Cameroun les infrastructures qui abritent la Can », a-t-il souligné. Ce cadre ne fait pas seulement courir que des fils de la localité. Patrick Simou, préfet du département de la Lekié et bien d’autres fonctionnaires de la localité s’y associent pour raviver leur passion du football. En-dehors du football, sont également développées dans cet espace d’autres activités à l’instar de la préparation du poisson de la Sanaga et d’autres mets du terroir. Objectif, mobiliser les camerounais de tous bords autour du ballon rond.
Thérèse NGAH