Le chef de l’Etat a reçu une ovation exceptionnelle pendant le match d’ouverture le 9 janvier 2022, dans ce quartier devenu célèbre grâce à son splendide stade de 60 000 places.
C’est dans une ferveur populaire indescriptible que le chef de l’Etat a été accueilli le 9 janvier 2022, tout au long du parcours et au stade lors de l’ouverture solennelle de la 33ème Coupe d’Afrique des nations (Can). Jadis quartier périphérique sans grand relief de l’arrondissement de Yaoundé 1er, Olembe est désormais connu du monde entier grâce à ce joyau architectural offert par le Président Paul Biya. Un stade multisports qui fait désormais la fierté de la jeunesse camerounaise en particulier et africaine en général. C’est pour lui rendre un vibrant hommage pour ce formidable cadeau que les populations se sont massées tout au long de l’itinéraire allant du palais de l’Unité à Etoudi, au complexe multisports d’Olembe, en passant par Emana et Messassi.
Pour marquer d’une pierre blanche ce rendez-vous avec leur champion, les populations ont pris d’assaut depuis 13h, les trottoirs de l’itinéraire pour réitérer tout leur attachement au chef de l’Etat et à la première Dame, Chantal Biya. Arborant la tenue du Rdpc pour certains et des maillots des Lions indomptables de toutes couleurs et munis des fameux « Vuvuzela », des sifflets, des drapeaux tricolores du Cameroun, des fanions, des tambours et autres tamtams, les populations ont, s’il en était encore besoin, démontré tout leur amour à Paul Biya, à l’aller comme au retour. Pour sa majesté Thomas Ndongo Essomba, le chef du quartier Olembe I, cet hommage grandiose au chef de l’Etat est plus que mérité : « Nous sommes sortis nombreux pour non seulement témoigner notre gratitude au Président Paul Biya pour ce formidable complexe sportif, mais également pour lui dire que la chefferie traditionnelle et le peuple le soutiennent vraiment et qu’il peut compter sur nous. Nous sommes également derrière nos Lions indomptables pour la victoire finale ici chez nous ».
Dans un formidable élan patriotique, ces compatriotes de tous âges venus individuellement et surtout en famille, massés tout au long de l’itinéraire présidentiel et à l’intérieur du stade ont par leurs chants patriotiques et ceux spécialement dédiés à leur super star, démontré aux nombreux étrangers présents, que la popularité de Paul Biya est une réalité implacable ; une formidable histoire d’amour qui n’a pris aucune ride depuis le 6 novembre 1982, au contraire. Et tout le monde a pu s’en rendre compte.
Pour ce peuple, parfaitement au fait des enjeux, des blocages et des péripéties qui ont jalonné la construction du stade d’Olembe et même l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations par le Cameroun, Paul Biya par pugnacité et son amour pour sa patrie, n’a ménagé aucun effort pour assurer ce résultat que tout citoyen de bonne volonté applaudit des deux mains. A cette occasion, le football s’est réaffirmé comme le ciment de l’unité nationale, le vecteur de solidarité et du vivre ensemble dans un Cameroun certes diversifié mais au destin commun que Paul Biya met patiemment mais surement en place.