Pauline Irène Nguéné, ministre des affaires sociales, a effectué un séjour dans la cité balnéaire de Kribi pour étaler d’importantes activités de son département ministériel.
Trois principales activités ont meublé le séjour du ministre des Affaires Sociales dans cité balnéaire de Kribi. Pauline Irène Nguéné a débuté sa mission gouvernementale, par l’atelier national d’évaluation prospective du projet de mise en place du registre social unifié du Cameroun, le Rsu.
Cette activité gouvernementale, qui s’est déroulée en présence des autorités administratives du département de l’Océan, avec le soutien de l’équipe technique d’appui du BIT au Cameroun et en Afrique centrale, a permis de valider la phase pilote et une meilleure planification de ce projet prescrit par le Chef de l’État Paul Biya. Ensuite le Minas a procédé à la vulgarisation du guide sur l’éducation à la citoyenneté dans le cadre du plan de développement des peuples pygmées Bagyéli et Bakola.
C’était autour d’un atelier organisé avec l’appui du Pndp et en présence du préfet Nouhou Bello qui suivait particulièrement les questions liées à l’épanouissement des pygmées dans l’Océan. Le troisième jour Pauline Irène Nguéné, a déroulé en présence du ministre des Forêts et de la Faune, Jules Doret Ndongo. Avec la collaboration technique des responsables du ministère de la Décentralisation et du Développement local, il était question d’une grande Évaluation de la mise en œuvre de la Décentralisation dans le secteur des Affaires sociales et du renforcement des capacités des acteurs du domaine dans le cadre de la stratégie nationale de développement Snd 30.
L’occasion idoine était donnée aux responsables du Mindevel de présenter, en présence du conseil régional du Sud, du président régional des communes et villes du Cameroun le maire Élias Bilong, et des nombreux maires, conseillers municipaux, et participants, l’état des lieux de la décentralisation dans le secteur des Affaires sociales dans la région du Sud.
Maurice YOM