Conformément aux directives du Secrétaire général, Jean Nkuété, le Rdpc se déploie sur le terrain pour que l’affluence dans les stades pendant la Can soit acceptable, en dépit des restrictions dues au Covid-19.
Si tout se passe globalement bien depuis le lancement de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des nations (Can), le 9 janvier dernier, le seul petit couac relevé jusqu’ici est celui de la faible affluence dans certains stades lors des premiers matchs. Grace à sa vision prospective qui lui a toujours évité d’être pris de court, le patron administratif du Parti a, dans son communiqué du 4 janvier dernier, demandé aux principaux responsables du Parti à la base, de se mobiliser pour que cette fête soit une belle réussite ; la mobilisation dans et hors les stades étant les principaux axes de ce déploiement attendu de tous les militantes et militants du Rdpc.
Pour le SG en effet, et suivant les recommandations du chef de l’Etat et président national, nos compatriotes et en particulier les militantes et militants du Rdpc doivent se mobiliser à la hauteur de l’événement sur l’ensemble du territoire national et plus spécialement dans les localités abritant la compétition. « Il s’agit d’une mobilisation citoyenne et civique en vue de réserver le meilleur accueil à nos hôtes, de donner la meilleure image de notre pays et de ses habitants, d’assurer la participation aux matches dans le strict respect des mesures barrières », relève cet important communiqué.
Message parfaitement reçu par les destinataires, qui sont des responsables engagés et conscients des enjeux. Il ne pouvait d’ailleurs en être autrement car pour tous les militants et sympathisants du Rdpc, la Can TotalEnergies 2021 est avant tout, la Can du Président Paul Biya qui a tout mis en œuvre pour qu’elle se déroule effectivement et dans de bonnes conditions. Le peuple de militants doit par conséquent prendre le relais pour que cette compétition qui a fait couler tant d’encre et de salive soit une réussite sur tous les plans.
Si des dispositions ont été prises à la limite du possible par les responsables du Parti lors du match d’ouverture, c’est du stade de Kouekong à Bafoussam que la meilleure des réponses à l’appel du SG est venue. Elites et responsables politiques de la région de l’Ouest ont en effet pris des dispositions nécessaires pour que les matches de la deuxième journée connaissent une participation populaire. Un véritable pied de nez à ceux qui se délectaient de la faible participation du public lors de la première journée due comme tout le monde le sait, aux mesures sanitaires édictées par l’Oms, la Caf et le gouvernement de la République, dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Par ailleurs, le Rdpc se félicite vivement du réaménagement des horaires de travail et d’école par le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute sur instruction du président de la République pour permettre aux Camerounais d’assister massivement aux matches. Cette mesure qui va faciliter le déploiement déjà arrêté au sein du Parti du Président sur le terrain pour que le pari de la mobilisation soit gagné avec panache tout au long de cette Can qui rentrera à point douter dans l’histoire.
Claude MPOGUE