Elle s’est dotée d’un rond-point moderne au lieu-dit Mobil Essos. L’inauguration a eu lieu le 5 janvier dernier par le maire, Augustin Bala.
«Moderniser et embellir la commune de Yaoundé V, non pas seulement par rapport à la Coupe d’Afrique des Nations, mais également pour la joie de vivre des citoyens de cet arrondissement. C’est le but de la réalisation de ce chef d’œuvre », a expliqué le chef de l’exécutif municipal, Augustin Bala.
7millons Fcfa, c’est le montant qui a permis à la mairie de réaliser ce joyau architectural qui comprend: un pilonne à lampadaire avec système solaire, des panneaux de signalisation, l’espace vert qui embellissent le rond-point. Une semaine et quatre jours, c’est le temps mis par l’équipe technique de la commune conduite par Serges François Awoa pour réaliser cet ouvrage. « Il a été question d’effectuer un repérage équilibré des quatre axes routiers desservis par le rond-point, afin de mieux centrer l’ouvrage. Par la suite, nous avons tronçonné à l’aide des machines les 12 centimètres de bitume enrobés, question de poser au plus bas, les fondations du pilonne à lampadaire en armature d’acier, puis couler avec du béton armé avant de procéder à l’élévation de l’ouvrage et designer la surface visible du rond-point proprement dit », a-t-il expliqué.
Étant donné que le stade omnisports Ahmadou Ahidjo est situé au cœur de cet arrondissement, ce rond-point s’est transformé en un véritable site d’attraction pour le grand bonheur des délégations étrangères venues participer à la grande fêter du football, débutée le 9 janvier dernier au Cameroun. Cette belle réalisation qui vient donner une belle image à l’arrondissement dessert également les quartiers Ngousso, Mfandena, Nkolmesseng, Mvog-Ada, le Centre hospitalier d’Essos et le centre ville entre autres. Il est aussi question de renseigner les usagers de la route, surtout en cette période où la ville de Yaoundé et la commune d’arrondissement accueillent les délégations étrangères et les citoyens qui se déportent au stade Ahmadou Ahidjo.
Le premier magistrat de cette municipalité a beaucoup d’autres projets dans son sac. D’autres carrefours et ronds-points de l’arrondissement vont également bénéficier de cette innovation. « C’est un ouvrage qui ne concerne pas uniquement le rond-point Dovv-Essos. D’autres sites de l’arrondissement sont également ciblés ». Ils seront pourvus par ce type d’investissement dans les tous prochains jours.