Site Web Officiel du Journal L'Action
La Société

Appropriation du budget programme : La mairie de la ville à l’école

Un séminaire de formation y afférent se tient depuis hier, mardi à l’hôtel de ville de Yaoundé, pour outiller les responsables sur la pratique du logiciel de gestion budgétaire Simba.

S’imprégner de la nouvelle approche budgétaire pour mettre en œuvre le régime financier en vigueur au Cameroun et par ricochet « tirer profit des facteurs de performance inhérents à ce texte à la Communauté urbaine ». Tel est l’objectif de Luc Messi Atangana, 1er magistrat municipal de la ville de Yaoundé. Car soutient-il, même s’il est vrai que cette nouvelle donne est effective dans les administrations publiques à travers les lois 2007 et 2018, les collectivités territoriales décentralisées sont encore à la traîne.
Maîtriser les rouages de budgétisation par programme et de pilotage de la performance dans le cadre d’une gestion axée sur les résultats. Grâce à l’expertise des responsables du ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), les responsables de la mairie de la ville Yaoundé seront capables d’identifier les intrants et extrants du budget programme ; de maîtriser les mécanismes de déploiement du dialogue de gestion au sein de la Communauté urbaine de Yaoundé (Cuy) ; de maîtriser le calendrier budgétaire de la Communauté urbaine de Yaoundé et les liens existants avec celui applicable au niveau central et recenser les outils de pilotage dans le budget programme. Il est à souligner, selon le maire de la ville de Yaoundé, Luc Messi Atangana que « le processus de réforme des finances publiques entamé en 2007 par l’état du Cameroun ainsi que celui de l’accélération et de l’approfondissement de la décentralisation à travers la loi n°2019/024 du 24 décembre 2019 portant Code général des collectivités territoriales décentralisées, repose sur un paradigme nouveau : celui du passage du budget de moyens au budget programme ».
Cet atelier de formation qui va se dérouler pendant trois jours, sera une opportunité pour les responsables de la mairie de la ville d’être prêts à améliorer la performance de cette institution en matière budgétaire tant pour ce qui est des recettes et des dépenses.

Marthe MAKOUKAM

Articles liés