Elle est perceptible à travers l’effervescence grandissante dans les stades et en dehors, au fur et à mesure qu’on avance dans la compétition.
C’est de notoriété mondiale, les camerounais sont des mordus de football. Cette passion pour le ballon rond, ils l’expriment à tous les niveaux et de différentes manières. Alors que l’on s’achemine progressivement vers la fin de la grande compétition de football africain au Cameroun, l’enthousiasme des spectateurs en général, celui des militantes et militants du Rdpc en particulier à se rendre dans les stades monte en puissance. La mobilisation ainsi observée aussi bien dans les stades, les villages de la Can et les fans zones, découle de la volonté du Parti et des pouvoirs publics de faire vivre cette grande fête du football africain qui se déroule en terre camerounaise, à tous les amoureux du ballon rond. Ceci, à travers des mesures consistant à réduire les horaires de travail et de cours. La mise à disposition des billets d’accès au stade et l’accompagnement des élites et responsables du Parti, participent également de ce grand déploiement sans précédent de ses troupes.
En dépit de quelques incidents survenus çà et là, ainsi que des campagnes de dénigrement et de sabotage de certaines équipes sur les réseaux sociaux, médias nationaux et même internationaux qui cherchent à ternir l’image du Cameroun, les compatriotes et en particulier les militantes et militants du Rdpc continuent de se mobiliser afin de rehausser l’événement qui se déroule sur l’ensemble du territoire national et plus spécialement dans les localités abritant la compétition. Il s’agit, comme l’a si bien relevé le secrétaire général du Comité central, Jean Nkuété dans un communiqué le 4 janvier dernier, « d’une mobilisation citoyenne et civique en vue de réserver le meilleur accueil à nos hôtes, de donner la meilleure image de notre pays et de ses habitants, d’assurer la participation aux matches dans le strict respect des mesures barrières ». Le Rdpc en se déployant comme à son habitude, pour qu’elle soit aussi populaire, joue sa partition pour que la compétition qui a commencé en grande pompe s’achève en beauté. Grâce à cet accompagnement du Rdpc pour une présence plus massive des militantes, militants et sympathisants dans les gradins, l’affluence dans et en dehors des stades reste satisfaisante.
Avec cette Can, il était impensable d’imaginer que cette passion débordante des camerounais pour le football ne les rattrape pas. Si les premières journées de cette compétition ont donné quelques frayeurs du fait de ce qui s’apparentait à un désintérêt du public camerounais pour une compétition que le chef de l’Etat Paul Biya, premier sportif des camerounais a appelée de tous ses vœux, il y a lieu cependant de relever que depuis la fin de la première journée, grâce à une batterie d’actions et de mesures prises çà et là, le public a pris possession des stades et le manifeste assez ouvertement.
Murielle ZANG