Il leur a été remis samedi dernier par une élite politique locale, suite à une doléance présentée tout récemment.
Parmi les doléances présentées par les femmes de la sous-section Rdpc Ebang I durant la campagne électorale relative au récent renouvellement des bureaux des organes de base du parti aux candidats sollicitant leurs voix, figurait en bonne place l’appui en matériel et en produits agricoles. Question pour elles, notamment les agricultrices de faire face à la rareté des terres et à la pénibilité de leur travail.
Suzanne Etoga Eyili, epse Onana, vice-présidente de la section Rdpc Mefou et Afamba Ouest, native du village, a fait sienne cette doléance. A la faveur de l’installation des responsables de la sous-section Rdpc Ebang I le 12 février 2022, elle a fait don aux six comités de base Ofrdpc de cette unité politique d’un lot de matériel composé entre autres des brouettes, portes-tout, moulins à écraser, pulvérisateurs, arrosoirs, machettes, engrais…
En présentant ce don à l’assistance, elle est revenue sur les raisons l’ayant poussée à voler au secours de ses camarades : « l’idée de ce don est née lors de la campagne électorale pour le renouvellement des bureaux des organes de base où nous briguions le poste de vice-président de la section. Nous avons recueilli les doléances des femmes, par rapport notamment à la rareté des terres qui les oblige à recourir aux marécages pour trouver des espaces cultivables, et aussi par rapport à la pénibilité de leur travail ». La vice présidente de la section Rdpc Mefou et Afamba Ouest poursuit : « faisant ainsi nôtre la maxime du Président national du Rdpc, son excellence Paul Biya selon laquelle le Rdpc doit être un parti d’action, de développement, nous sommes venus remettre ce matériel pour montrer que le Rdpc ne fait plus uniquement la politique de salon mais qu’il est proche des populations et vole à leur secours ».
En recevant ce don, les bénéficiaires, débordant de joie, se sont engagées non seulement à en faire bon usage, mais aussi à se mettre au travail ensemble pour en tirer le plus grand profit. Elles ont vu juste car à terme, l’objectif est l’amélioration de leurs conditions de travail et de vie.
St Joseph MENYENE