Aux côtés des jeunes scolaires et non-scolarisés de cet arrondissement, les jeunes du parti dans la section Lekié nord II, se sont mobilisés à l’occasion de la 56ème édition de la fête nationale de la jeunesse.
C’est une impressionnante mobilisation des militants Ojrdpc de cette unité politique qui a été observée à la place des fêtes d’Ebebda, le 11 février 2022. Après deux années consécutives d’interruption de cette célébration du fait de la survenue de la pandémie à coronavirus, c’est avec enthousiasme que cette jeunesse militante a pris part à la parade.
Vêtus aux couleurs du Rdpc, les jeunes du parti du flambeau ardent ont marqué d’une pierre blanche, leur passage devant les autorités administratives, traditionnelles et élites de l’arrondissement d’Ebebda, au premier rang desquelles le sous-préfet, Mireille Sandrine Ngo Mbey. Sous la supervision du président de la section Rdpc, Joseph Manga Bessala, par ailleurs maire de la commune, militantes et militants jeunes ont massivement répondu à ce moment de retrouvailles, de rassemblement et de communion et fait preuve de patriotisme et de militantisme. Sous la conduite du président de la section Ojrdpc Lekié nord II, Arnaud Efo, les jeunes camarades d’Ebebda, par les messages brandis lors de leur passage, ont affirmé leur engagement autour des idéaux de paix, d’unité et de vivre ensemble chers au chef de l’Etat, Président national, Paul Biya. Davantage autour du thème retenu pour cette 56ème édition à savoir « Jeunesse et participation volontaire aux grands défis ». Un thème qui, selon le président de la section, interpelle la jeunesse en général et celle du Rdpc en particulier à une implication totale aux grands défis de la Nation.
Cette participation active et remarquable des jeunes militants au défilé, témoigne du travail de mobilisation préalablement fait par le président de la section Ojrdpc et son équipe, nouvellement élus. Il s’agit entre autres, de l’organisation d’un match amical joué le 10 février, qui a permis de resserrer les liens fraternels entre les jeunes.
Le passage très applaudi des jeunes du Rdpc a été précédé du défilé des élèves du primaire, du secondaire et des apprenants des centres de formation de l’arrondissement d’Ebebda. Les chants et messages patriotiques scandés par ces derniers sont allés dans le sens de l’interpellation de tous à plus de responsabilité, de discipline et de respect des institutions, pour un Cameroun fort et prospère. Avant cette grande parade, l’attention a été marquée par la rediffusion du message du chef de l’Etat délivré à la jeunesse le 10 février au soir.
Murielle ZANG