Les modalités de paiement de la phase 2 de cette gratification décidée par le chef de l’Etat en soutien aux producteurs, ont été précisées le 4 février 2022 par le ministre du Commerce.
Après le succès éclatant de la première édition qui s’est déroulée de mars à mai 2021 pour le compte des campagnes 2017 et 2018, la deuxième vaque de paiement de la prime qualité est annoncée. Pour que celle-ci connaisse également une réussite, le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, a signé le 4 janvier dernier, deux décisions encadrant d’une part, l’opération proprement dite et d’autre part, l’organisation et le fonctionnement du Comité chargé du suivi et du paiement de celle-ci aux producteurs.
Au cours de cette conférence de presse à laquelle ont pris part les secrétaires généraux du Minresi, Mincom et des responsables du Minfi, l’honorable Tabot Lawson, le président du réeau parlementaire en charge des filières Cacao-café, coton-pêche élevage à l’Assemblée nationale et de tous les organes des filières, à savoir l’Oncc, le Fodecc et le Cicc, le ministre Mbarga Atangana a également déroulé le calendrier de cette seconde édition dotée de 2 milliards, contre 697 millions pour la première édition. Concrètement, du 7 février au 11 mars 2022, c’est la phase d’information des potentiels bénéficiaires que sont les producteurs de Grade 1. Ces derniers devront notamment fournir avec l’aide de leurs organisations des producteurs (Gisc et coopératives), les documents nécessaires à leur sélection.
Du 11 mars au 27 mai, le Comité procèdera au dépouillement des dossiers. Avec la possibilité pour les producteurs, de voir leurs réclamations être traitées. La période du 1er au 30 juin sera consacrée au paiement effectif de la prime dans les bassins de production du pays. Un processus pour lequel le Mincommerce a prescrit au directeur général de l’Oncc, Michael Ndoping et aux autres membres du Comité qu’il préside, la plus grande transparence aussi bien dans la sélection des bénéficiaires, qu’à la phase de paiement proprement dite sur le terrain.
S’appuyant sur le bon déroulement de la première édition qui a comblé de joie les bénéficiaires dont le premier a reçu une cagnotte de 7 653 800 F, le ministre du Commerce a demandé à toutes les parties prenantes de faire preuve de responsabilité pour que cette gratification décidée par le chef de l’Etat concourt effectivement à l’amélioration de la qualité du cacao au Cameroun. Face aux questions des journalistes sur l’impact de cette prime qualité sur le terrain, le directeur général de l’Oncc, l’administrateur du Fodecc et le secrétaire exécutif du Cicc ont, après avoir communiqué sur les initiatives de leurs structures respectives dans cette croisade pour un cacao haut de gamme, affirmé, preuves à l’appui, du désormais attrait des grandes firmes et marques sur ce cacao, non sans avoir démontré sa compétitivité à l’international par rapport au grade 2. Sur le terrain, c’est déjà l’effervescence, car de nombreux producteurs qui ont adhéré à ce processus irréversible d’amélioration de la qualité du cacao camerounais, en attendent naturellement la récompense que constitue cette prime qualité.
Claude MPOGUE