La 3ème édition de ce programme d’appui à la formation, supervisée par la Fondation Fongang, a pour but d’accompagner les jeunes et promouvoir l’auto emploi dans les neuf arrondissements de ce département.
C’est dans la salle des actes de la préfecture de Baham que la Fondation Fongang a lancé, le 4 février dernier, ses activités d’appui et d’assainissement du secteur des motos taxi dans le département des Hauts plateaux. Au cours de la cérémonie, Ousmanou Yampen, préfet des Hauts-Plateaux, après avoir salué l’initiative de la Fondation Fongang, a invité les jeunes et autres bénéficiaires de cette formation à saisir les opportunités que leur offre ce projet, en vue de l’obtention des permis de conduire de catégorie A et B
Cette formation a pour but de sensibiliser les populations sur les dangers de la route, assurer la sécurité des personnes et promouvoir l’auto-emploi. Pour la réussite de cette formation, il sera question de sensibiliser les jeunes sur le civisme et la gestion du métier de conducteur.
Pour ce qui est des critères de sélection, la formation est ouverte à tous les jeunes jouissant des capacités civiques. Pour ce faire, il faut avoir une carte nationale d’identité en cours de validité, être membre d’une association des transporteurs du département et s’acquitter des frais de formation qui s’élèvent à 11250. Ces modalités sont applicables pour les simples candidats aussi bien que pour ceux de la Fondation Fongang à quelques exceptions. Ils doivent payer les frais de formation qui s’élève à 20 000 pour l’obtention d’un permis de catégorie B. Pour ce qui est des dossiers, ils doivent être déposés aux points focaux communaux ou auprès des présidents des conducteurs de moto des neuf groupements au plus tard le 5 mars prochain. Quant à la formation, elle sera organisée par la délégation départementale des transports des Hauts-Plateaux dans le cadre d’une session spéciale.
Après la composition des dossiers, un comité de pilotage supervisé par le délégué départemental des Transports des Hauts-Plateaux composé de 16 membres sera chargé de collecter les dossiers de candidature du 4 février au 5 mars prochain.
Il est à noter que cette 3ème édition de formation en vue de l’obtention des permis de conduire intervient après le succès de la 2ème édition, avec à la clé 150 permis délivrés. Pour cette édition, la Fondation Fongang fixe le cap sur 200 permis.
Thérèse NGAH