Site Web Officiel du Journal L'Action
L'Economie

Manioc : Produire plus, exporter mieux

Le forum qui s’est achevé hier à Yaoundé, a permis de renforcer les capacités des différents acteurs de la filière, dans un contexte de libre échange continental.

Formuler des propositions pour définir une feuille de route de la filière. Tel était le but du séminaire qui s’est tenu du 31 janvier au 1er février 2022 à l’hôtel Hilton de Yaoundé, sous l’égide du ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’Econome sociale et de l’Artisanat, Achille Bassilekin III et à l’initiative du Centre de commerce international de Genève (Itc), via son programme « One Trade africa ».
La rencontre qui regroupait les promoteurs de micro, petites et moyennes entreprises (Mpme) et les producteurs de la filière manioc avait pour objectifs, entre autres : la bonne appropriation par les Mpme des stratégies nationale et régionale de mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) ; la sensibilisation des promoteurs économiques sur les défis et opportunités de la Zlecaf ; la recherche des voies et moyens de produire plus et mieux, en vue de satisfaire la forte demande du marché de la Zlecaf.
En effet, Il s’avère de plus en plus nécessaire d’intensifier l’intégration du système commercial afin de stimuler la production et le commerce en Afrique. Actuellement, le produit intérieur brut (PIB) du continent est inférieur à 15 % et le commerce intra-africain représente également moins de 20 % du commerce total ; le marché commun de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) ambitionne d’atteindre 25 % au cours de la prochaine décennie.
Le programme One Trade Africa vise à permettre aux Mpme d’accéder aux opportunités de commerce au sein du marché commun, en mettant l’accent sur la participation des femmes et des jeunes. Grâce à son assistance technique et à ses services de conseil, l’Itc aidera les entreprises dirigées par des femmes et des jeunes, à s’engager dans la voie des technologies vertes par le biais de biens et de services.
Grâce au commerce continental, la Zlecaf favorisera l’autonomie. Le programme de l’ITC One Trade Africa aidera également les pays africains dans leurs programmes de développement du commerce continental respectifs, en leur donnant accès à des informations commerciales pertinentes par le biais de l’Observatoire du commerce africain. L’observatoire collectera, analysera et diffusera des informations de commerce aux décideurs politiques et aux entreprises, tout en surveillant les flux commerciaux intra-africains.
Il est également attendu que par le biais de sa Sme Trade Academy, et notamment du programme de formation « Comment exporter dans le cadre de la Zlecaf », l’Itc fournisse aux Mpme africaines, un ensemble de projets dynamiques visant à renforcer leurs capacités. L’Itc encouragera également la participation accrue du secteur privé dans la Zlecaf en multipliant la tenue des forums Zlecaf comme celui qui vient de s’achever à Yaoundé, dans les différents pays.

La Rédaction

Articles liés