Elle a été démontrée à travers la mobilisation des jeunes pendant les activités de la fête de la jeunesse et surtout la synergie d’actions qu’ils entendent insuffler au sein du département.
C’est une jeunesse du Mfoundi unie et solidaire qui se crée depuis la prise de fonction des responsables de base, à l’issue de l’opération de renouvellement des bureaux des organes de base du Rdpc et de ses organisations spécialisées.
Entre échange d’expérience, mobilisation des forces et développement de la solidarité, les jeunes des sept sections Ojrdpc sont sur la voie de créer une nouvelle force qui va maintenir le Rdpc dans le temps.
La commémoration de l’anniversaire du chef de l’État, le 13 février dernier au Palais des sports a donné un signal fort avec la qualité de mobilisation faite par les responsables de base de chaque section. Un travail qui avait été abattu en amont pendant les activités de la fête de la jeunesse avec les membres nouvellement élus pour montrer leur enthousiasme à faire vivre le Rdpc dans leurs localités respectives.
En terme d’expérience, personne ne veut s’endormir sur les lauriers, chaque section veut apporter sa pierre à l’édification du Rdpc dans le Mfoundi. C’est pourquoi l’acquisition de la permanence de la section Ojrdpc Mfoundi I est un exemple à suivre pour les autres. En toute humilité, les jeunes des sections Ojrdpc du Mfoundi 2, 3, 4, 5, 6 et 7 se sont retrouvés dans ce cadre de travail des jeunes de la section Ojrdpc du Mfoundi I, pour témoigner leur solidarité à leurs camarades et mettre sur pied un travail harmonisé, à l’effet de mieux encadrer les jeunes. La fête de la jeunesse leur a par ailleurs donné l’occasion de se retrouver à travers les activités qui étaient organisées pour la circonstance. Car c’était « L’occasion d’échanger sur le fonctionnement du parti. Mais également sur les actions que nous allons mener tout au long de nos mandats, afin d’avoir un impact sur les jeunes », a confié Joseph Landry Onambélé, président de la section Ojrdpc Mfoundi 6.
L’encadrement des jeunes étant propre à chaque localité, il revient aux membres des bureaux des organes de base de mettre sur pied les projets qui épousent les réalités des jeunes de leurs localités respectives. De l’avis d’Emmanuel Lot Motso Pesseu, président de la section Ojrdpc Mfoundi I, « Nous avons eu la chance de bénéficier de la confiance des militants de la section Rdpc Mfoundi I, qui nous ont porté aux destinées de cette unité politique. En synergie avec le bureau de la section Rdpc et l’ensemble des militants, nous allons travailler d’arrache-pied pour faire vivre le parti dans notre localité. Nous avons un cadre de travail qui nous permet d’enregistrer toutes les doléances et les faire parvenir à la hiérarchie qui va les analyser et trouver des solutions par ordre de priorités. Nous sommes galvanisés par ce que la jeunesse du Cameroun et celle du Mfoundi I en particulier est au centre des préoccupations de notre président. Après analyse des doléances portées à notre attention, la réponse immédiate sera le financement des projets pour l’autonomisation des militants », a-t-il conclu.
Thérèse NGAH