L’implication des maires, présidents des sections Rdpc et même des élites, a donné la possibilité aux camerounais de vivre une belle fête du football africain, hors des stades.
La 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations qui s’est déroulée au Cameroun du 9 janvier au 6 février 2022, est désormais derrière nous. Pendant un mois, les camerounais ont vibré au rythme du football dans et en dehors des stades. Cette belle ambiance autour de cet événement est le résultat de l’implication des exécutifs municipaux, présidentes et présidents de sections Rdpc avec l’accompagnement des élites, qui ont aménagé des espaces ouverts pour offrir une Can 2021 mémorable à leurs populations.
A la suite des instructions de la hiérarchie du Parti, les responsables de base ont mis en place des villages de la Can. Ainsi, de bout en bout, ces supporters ont vécu des jours de matchs les plus passionnants, accompagnés quelques fois d’activités culturelles avec à la clé, des prix à gagner par ces fans du ballon rond. Munis de sifflets, de vuvuzelas et autres gadgets, les supporters ont vécu des moments intenses et inoubliables. Debout ou assis, la concentration des supporters, camerounais ou non, face aux prouesses des différentes équipes n’a souffert d’aucun désaccord. Et enfin, vient l’extase au coup de sifflet final. Cet engouement, dans ces villages de la Can a été observé dès le début de la compétition. Et le rendez- vous a été pris pour tous les matches et les fans ont chaque fois honoré fidèlement à ces rencontres devenues des moments de retrouvailles, de partage et d’échanges. La mise en place de ces villages de la Can était une aubaine pour les populations qui en plus d’avoir la possibilité de vivre ces moments intenses du football, leur permettait de se retrouver pour célébrer les victoires des Lions indomptables et ainsi vivre pleinement cette belle fête de football. Pour nombre de ces téléspectateurs, fans de football et supporters de l’équipe nationale du Cameroun, regarder un match sur un écran géant, était quelque chose de formidable.
D’autre part, des mesures ont été prises pour garantir une présence massive des spectateurs dans les stades. A travers ses différents démembrements et organes de base sur les sites de la compétition ou ailleurs, le Rdpc s’est plié en quatre pour répondre à l’appel du président de la République. En plus du réaménagement des horaires de travail et de cours qui avait été décidé par le chef de l’Etat, militantes, militants et sympathisants ont bénéficié de nombreux appuis. Entre autres, la mise à disposition des tickets d’accès aux stades aux supporters de tous ordres, permettant ainsi au Rdpc de jouer sa partition de parti républicain.
Au final, cet événement d’envergure a permis de mettre en valeur la paix et l’harmonie chères aux camerounais et pour répondre à l’appel du président d’un Cameroun un et indivisible.
Murielle ZANG