Cette initiative du ministre secrétaire général adjoint des services du Premier ministre, le Pr Pascal Nguihe Kanté, vise à combattre le phénomène de l’utilisation négative des réseaux sociaux.
Dissuader les jeunes dans la dépravation des mœurs via les nouvelles technologies de l’information et de la communication, c’est l’une des priorités du Pr Pascal Nguihe Kanté. Car en effet, nombreux sont des jeunes qui envahissent la toile, pour diffuser des messages de haine, promouvoir le tribalisme, le communautarisme, l’hostilité contre la patrie, la profanation des symboles de l’Etat. Et ce n’est pas tout ! La pédopornographie, le harcèlement, le chantage à travers la menace de diffusion des photos privées, l’escroquerie font entre autres partie des dérives que l’on observe sur les réseaux-sociaux. Et pour éviter que ce qui s’apparente aux effets pervers de la mondialisation puisse pervertir la jeunesse camerounaise qui constitue le « fer de lance de la nation », le ministre secrétaire général adjoint des services du Premier ministre, le Pr Pascal Nguihe Kanté, organise à échéances régulières, des activités pédagogiques. Ceci, à travers le Centre communautaire de la jeunesse de la Mifi (Ccjm), qui est l’une de ses œuvres sociales en faveur de la jeunesse de la région de l’Ouest et même du Cameroun tout entier, au regard de la formation des filles et des fils de toutes les tribus.
Récemment encore, lors de la onzaine de la 56eme édition de la fête jeunesse, une conférence-débat a été organisée sous sa très haute impulsion. Placée sous le thème « Jeunesse et utilisation responsable des réseaux sociaux », cette grande gymnastique morale et intellectuelle fort courue, s’est déroulée le 9 février dernier, veille du traditionnel message du chef de l’Etat à la jeunesse de son pays. Ce banquet de l’esprit qui s’est tenu à l’esplanade du « village jeunesse », que le complexe multisport de Bafoussam abritait le temps de la « onzaine de la fête de la jeunesse », s’est fait en partenariat avec les services déconcentrés du ministère des Postes et télécommunications (Minpostel), et ceux de la Jeunesse et de l’éducation civique. Au rang des intervenants de cet échange qui a mobilisé environ 500 jeunes, le délégué régional du ministère de la Jeunesse et de l’éducation civique (Minjec) de l’Ouest, le coordonnateur du Centre communautaire de la jeunesse de la Mifi, et un expert du Minpostel. Un rendez-vous du donner et du recevoir, qui a permis à ceux ayant répondu présent, de prendre conscience des bienfaits et des méfaits des Tic, et de la nécessité d’une utilisation responsable, comme l’a souligné le Président Paul Biya, au cours de son discours du 10 février 2022 à la jeunesse. « J’invite par conséquent nos jeunes, à faire un usage responsable, instructif et constructif des réseaux sociaux, dont la vocation première est d’offrir des espaces et des opportunités d’échange, d’information et de communication dans les domaines variés », a indiqué le chef de l’Etat.
Il faut rappeler que ce n’est pas la première fois que le ministre Pascal Nguihe Kanté met en musique cette volonté du chef de l’Etat. En effet, depuis la création du Centre communautaire de la jeunesse de la Mifi en 1994, l’encadrement de la jeunesse est l’une de ses priorités. On se souvient encore, que du 26 juillet au 26 août 2021, dans le cadre de l’opération « Vacance utile » qui se tient chaque année, de nombreux jeunes avaient été formés gratuitement par l’Iai-Cameroun, partenaire du Centre communautaire de la jeunesse de la Mifi.
Philippe GANFEH