C’est l’une des résolutions prises par les pouvoirs publics pour à l’avenir éviter des pertes en vies humaines dans cette enceinte et ailleurs.
C’est avec un ouf de soulagement que le public en général, et les fans des Lions indomptables ont accueilli la décision de la Caf portant annulation de la suspension du stade d’Olembe. Cet acte qui est consécutif aux mesures prises par le gouvernement de la République pour renforcer la sécurité dans ce stade et dans tous ceux qui accueillent les matchs de cette 33ème Coupe d’Afrique des nations qui se déroule très bien jusqu’à présent, mis à part cet incident tragique du 24 janvier dernier à Olembe.
Conformément aux instructions du ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, qui a présidé une réunion marathon le 27 janvier 2021 sur le site en présence des responsables de toutes les administrations concernées, des dispositions particulières prendront effet à compter du 3 février prochain, date de la prochaine rencontre opposant le Cameroun à l’Egypte. De prime abord, les effectifs des forces de défense et de sécurité seront renforcés aussi bien sur l’itinéraire menant au stade, qu’aux portes d’entrée de celui-ci et à l’intérieur.
En dehors de ce dispositif qui a fait ses preuves lors du match d’ouverture à Olembé ainsi qu’à Japoma et au stade de Mfandena à Yaoundé lors des empoignades des quarts de finale de la compétition, les lieux dédiés aux tests Covid-19 seront également multipliés. Il est de même conseillé aux supporters désireux de se rendre au stade pour la suite de la compétition, d’effectuer leurs tests la veille des rencontres pour éviter l’embouteillage et les bousculades qui est à l’origine du drame du 24 janvier dernier. Des dispositions ont également été prises dans plusieurs établissements hospitaliers à cet effet.
Comme on a pu le constater à Japoma et Mfandena lors des dernières rencontres où tout s’est globalement bien passé, les éléments de la police militaire et les « stadiers » dont le nombre est également en hausse, vont compléter ce dispositif sécuritaire. Ils veilleront notamment à ce que tout se passe bien à l’intérieur de l’enceinte sportive d’Olembe qui est en n’en point douter, la fierté du peuple et la preuve de la résilience du Cameroun et de son chef qui, sans tambour ni trompette, avancent inexorablement vers le développement et la prospérité. Tout ceci, en dépit des complots, des campagnes de dégriment et tentatives de déstabilisation des lobbies tapis dans l’ombre, avec la participation active de nombreux compatriotes. Il ne reste plus qu’à souhaiter que les spectateurs dont l’indiscipline est à l’origine du drame d’Olembe, fassent dorénavant preuve de plus de discipline.
Claude MPOGUE