Le renouvellement des équipes dirigeantes du Rdpc est venu raviver la flamme de la mobilisation sur le terrain politique de la région de l’Adamaoua.
Un nouveau départ est enclenché. Dans les différentes sections Rdpc de la Vina en l’occurrence, on est déjà en ordre de bataille pour les échéances futures. Ce regain de mobilisation militante n’est pas anodin. Il intervient justement après une période assez lourde et difficile, due à la décadence observée lors des dernières élections locales : législatives, municipales et régionales précisément. Désormais, il est question de panser les blessures et évoluer en rangs serrés, ce malgré certaines divergences internes qui, selon certains cadres du parti, participent de la démocratie. « Nous devons faire avec ces réalités et travailler dur à ouvrir une nouvelle page, celle du Rdpc qui gagne et remporte toutes les batailles futures. Dans la Vina, j’en suis convaincu, nous en avons les moyens et la volonté qui va avec », assure Ahmadou Malam, Président de section Rdpc-Vina Sud 1A.
La détermination de ce dernier est à l’image de celle de ses camarades à Ngaoundéré 1, 2 et 3. Les jeunes de l’Ojrdpc en l’occurrence multiplient des stratégies de « réseautage » pour enrôler le plus grand nombre de jeunes au sein du parti du flambeau. En cela, les médias sociaux sont mis à contribution : « il s’agit d’être présent partout. Les jeunes constituent un grand vivier pour notre parti, il faut constamment une opération de séduction en direction de ces derniers », fait savoir Mohamadou Arabo, président de section Ojrdpc Vina Sud 1A.
Par ailleurs, dans la section Vina Sud 1B, les militants sous l’impulsion de leur président, Yaya Djidji Issa, ont entrepris de battre le rappel des « troupes » à la base. Désormais, tous seront mis au même niveau d’information pour l’avancement du Rdpc. Quoiqu’il en soit, les observateurs dans l’Adamaoua s’accordent sur le fait qu’il souffle un vent nouveau dans les sections Vina Sud. C’était une prescription de Baba Hamadou, président de la commission permanente départementale, lors de la vague d’installations des nouveaux responsables locaux du Rdpc.
Salomon KANKLI B