La célébration le 24 mars dernier de l’anniversaire du Rdpc dans toutes les 377 sections du Cameroun et de l’étranger a permis de constater que le Parti du Président Paul Biya ne s’est jamais aussi bien porté.
Le Rdpc pèse aujourd’hui, excusez du peu : 87 sénateurs sur 100 ; 152 députés sur 180 ; 316 chefs d’exécutif municipal (maires) sur 360 ; 540 Conseillers régionaux sur les 700 issus des partis politiques. Au vu de ces chiffres, c’est un euphémisme que de dire que le parti au pouvoir, au moment où il amorce sa 38ème année, est plus fort qu’il ne l’a jamais été, depuis sa création, un certain 24 mars 1985 au Congress hall de Bamenda. Une vitalité que l’on peut attribuer à un certain nombre de facteurs, dont la discipline ; sa capacité à se renouveler, par la pratique de la démocratie en son sein ; l’occupation permanente du terrain ; et le dynamisme de son équipe dirigeante, pour ne citer que ces exemples.
Suivant les directives du Président national, Paul Biya en effet, le secrétariat général du Comité central, sous l’égide de son secrétaire général, le Vice-premier ministre Jean Nkuété, est conscient que le Parti ne saurait s’endormir sur ses lauriers. Il doit rester un lieu de réflexion et de débat. En véritable cheville ouvrière du Parti, le secrétariat général du Comité central s’est toujours assuré depuis la création du parti et davantage aujourd’hui, que les organes de base n’attendent pas l’approche des échéances électorales pour fonctionner. L’animation permanente en constitue une sorte de crédo. En tant que âme du Renouveau national le Parti, à travers ses organes de base, a toujours été à l’avant-garde de la démocratie. Force de proposition, il n’a jamais cessé d’inspirer l’action du gouvernement.
Il ne se passe en effet pas de week-end sans que des organes de base du parti au pouvoir n’organisent des conférences de section, de sous-section ou de comités de base, comme ce fut encore le cas jeudi et vendredi dernier, en prélude à la célébration de l’anniversaire de sa création. Le livre jaune est d’ailleurs clair à ce sujet : il est attendu de la cellule qui peut se réunir à tout moment, qu’elle le fasse au moins deux fois par mois. Le comité de base quant à lui se réunit en conférence tous les trois mois. Cet intervalle est rallongé respectivement à quatre et six mois pour la sous-section et la section. C’est donc dire si l’occupation du terrain par le Rdpc est permanente, si les militants du Rdpc disposent suffisamment de cadres de réflexion pour penser, afin d’améliorer les conditions de vie des populations.
Mais, la force du Rdpc, c’est aussi et surtout la force de sa démocratie interne ; la capacité que présente le parti de Paul Biya à renouveler ses structures et ses hommes et par ricochet ses idées. La dernière opération de renouvellement des bureaux des organes de base et des organisations spécialisées qui a connu un franc succès en fin d’année dernière, en est une parfaite illustration. A cette occasion, le Rdpc a porté à la tête de ses structures de bases de nouveaux hommes dont le dynamisme commence à impacter positivement l’action du Parti aux quatre coins du pays.
Tous ces atouts ajoutés à l’observance strictes des règles de mis ensemble ne peuvent que contribuer à bâtir un parti politique de plus en plus fort. Un parti qui, au fil des ans, se tonifie, se revigore et se rajeunit, là où d’autres s’affaiblissent, s’atrophient et meurent.
Serge Williams Fotso