Cela s’est démontré ce 24 mars, lors de la célébration du 37ème anniversaire de ce grand parti.
Des trois discours de circonstance, l’on est en droit de certifier que le Rdpc et son Président national sont les acteurs par excellence de la marche vers le progrès du Cameroun. Pour Beri Jackson, président de la section Ojrdpc Boumba et Ngoko nord, Gari-Gombo : « Hier la jeunesse de notre région dans l’ensemble avait les larmes aux yeux pour les difficultés à aller acquérir le savoir. L’annexe de Soa est venue, et aujourd’hui l’université de Bertoua. Hier encore, pour sortir de la Boumba et Ngoko, c’était un calvaire. La route bitumée jusqu’à Batouri est déjà là. Les écoles un peu de partout, les enseignants même s’ils sont encore en nombre insuffisant et surtout la stabilité de notre cher et beau pays l’œuvre du Rdpc et son président national, le grand camarade Paul, qui sont tous les deux le viatique du Cameroun ». Comme on pouvait s’en douter, les militants et militantes des 12 sous sections sont sortis en masse, et ce malgré les caprices du ciel pour célébrer la maturité du Rdpc. : Yannick Nyo, militant de base du Rdpc venu de la délégation permanente départementale de la Boumba et Ngoko indique : « En ce jour anniversaire de notre parti, je voudrais dire que notre champion aille de l’avant. Il a comme d’habitude le soutien sans faille des populations de Gari-Gombo en particulier, et la Boumba et Ngoko en général ».
La flamme du parti sagement gardée allumée par la femme qui a toujours été au centre des préoccupations du chef de l’Etat s’est fait le devoir de porter sa voix, par le billet de sa présidente madame Martine Apanko au nom de ses soeurs de la section Ofrdpc pour inviter toutes les femmes à : « Cultiver la paix si chère à notre président national, l’amour, le pardon dans le parti, qui sont des valeurs républicaines. Car, ce que femme veut, le président national le fait. Nul doute de revenir sur les avancées enregistrées sur le cas. Aussi, nous devons tout faire pour envoyer nos enfants à l’école, afin de bénéficier de notre université que Paul Biya vient de nous donner ».
Sous une place des cérémonies en plein centre ville, le message du président de la section Rdpc Boumba et Ngoko nord est venu ajouter des ingrédients à cette belle fête anniversaire. Hon Robert Gbayanga, dans un style interactif, a expliqué aux militantes et militants, tous organes confondus, la nécessité de travailler aux côtés du parti leader, qui dit ce qu’il fait, et fait ce qu’il dit. Le chef politique de la section confié à sujet : « Sous la conduite éclairée de notre champion, président national du Rdpc et chef de l’Etat, nous pouvons être heureux d’avoir évité tous les chaos programmés, importés, et même ceux nourris en interne par certains aigris qui n’ont jamais rien prouvé. Gari-Gombo hier, et aujourd’hui transformé, c’est grâce à ce grand homme qui dirige notre parti et le pays. En 37 ans, il serait fastidieux de vous faire l’économie de tout ce dont nous avons eu. La sécurité, la stabilité, les projets structurants…seul le Rdpc est vrai et soutenons le président national pour lui assurer des meilleurs lendemains ». C’était en présence du sous-préfet Richatd Abena, du maire Hervé Sissimori 2 de Bingue, du conseiller régional sa majesté Elemba, et une foultitude de militants aux visages épanouis. Après la lecture de la motion de soutien, une marche et une rencontre de football ont mis un terme à cette belle fête anniversaire du parti à Gari-Gombo.
Martin Crépin Ntsana Mekok, à Gari-Gombo