Pour la première fois dans son histoire, cette chefferie a abrité des manifestations, en prélude à la célébration de la 37ème édition de la Jif dans l’arrondissement d’Akom 2.
L’affaire paraissait invraisemblable pour le commun des habitants de cette bourgade de quelques 600 âmes environ. Certes les populations ont déjà eu l’occasion de voir très souvent le sous-préfet de l’arrondissement d’Akom 2, de passage ou pour une visite, ou encore pour une manifestation ponctuelle. Mais de là à le voir venir présider une cérémonie qui implique toutes les associations civiles et culturelles de tout l’arrondissement, ce fut de l’inédit. D’où la forte mobilisation observée ce vendredi 4 mars 2022 à l’esplanade de la chefferie de Nlomoto, à plus de 4 km du centre-ville.
Ce qui a été une motivation supplémentaire pour la cinquantaine de mamans et jeunes filles, de démontrer leur savoir-faire dans les domaines culinaire, agro-industriel, agropastoral et culturel. Avec la transformation locale à partir de plusieurs matières premières, telles : l’huile de palme, le cacao, les aubergines miniatures, le maïs, et beaucoup d’autres. En effet, prévenues seulement quelques jours avant le jour dit, elles se sont pliées en quatre pour venir exposer les produits de leur labeur. Paniers en toile et feuilles, mets de concombre, de feuilles de manioc, d’arachide, les huiles essentielles, les suppositoires pour lutter contre plusieurs maladies, etc.
A l’occasion, le sous-préfet d’Akom 2, Olivier Belibi Takam, s’est fait accompagner par l’ensemble des responsables administratifs, notamment les délégués d’arrondissement, les autorités, municipales, traditionnelles et religieuses, et les forces de maintien de l’ordre de l’arrondissement. Tous ont été émerveillés par le pas alerte des trois carrés des femmes qui ont constitué le défilé de circonstance. Olivier Belibi Takam n’a pas manqué de féliciter et encourager les associations qui ont pris part à cette manifestation. En tête desquelles « Entre-nous coépouses de Nlomoto », cheville ouvrière de l’organisation locale. En même temps qu’il leur a demandé d’être à l’avant-garde des activités qui pourront permettre à la femme de Nlomoto et partant de Nkongmekak de retrouver sa dignité en s’autonomisant dans les secteurs de l’économie notamment.
Les manifestations se sont achevées par un match de gala de football, qui a opposé les femmes des associations Entre-nous coépouses et femmes battantes, toutes de Nlomoto, à une équipe formée par les associations du centre d’Akom 2. Match remporté par les visiteuses d’Akom 2.
William MONAYONG