Pour la huitième année consécutive, les seigneurs de la terre de ce département, ont reçu des intrants agricoles de la part du ministre secrétaire général adjoint des services du Premier ministre, le Pr Pascal Nguihe Kanté.
«L’agriculture est la mère de la culture ». Conscient de la pertinence et de la véracité de cette pensée gréco-romaine, le ministre secrétaire général adjoint des services du Premier ministre, le Pr Pascal Nguihe Kanté, ne ménage aucun effort depuis 8 ans, pour encourager les populations des trois arrondissements du département de la Mifi, à davantage s’impliquer dans l’agriculture. L’élite de la Mifi le fait à la suite du Président Paul Biya, qui relevait dans son discours à la jeunesse du 10 février 2016 que, « la terre ne trahit pas ». Pour le compte de cette année 2022, il a mis à la disposition de près d’un millier d’agriculteurs de Bafoussam 1, 2 et 3, les trois arrondissements du département de la Mifi, 3 tonnes de semences améliorées de maïs, 300kg de semences améliorées de haricots et 5 tonnes et demi d’engrais composés. Il est question à travers cette initiative, de contribuer à l’amélioration de la production agricole dans la région de l’Ouest en général, et dans le département de Mifi en particulier.
Cette initiative saluée depuis 8 ans par les populations du département de la Mifi, s’inscrit dans la logique de l’implémentation de la politique du chef de l’État, son Excellence Paul Biya, à faire du Cameroun et un pays prospère. « Cette campagne rendue à sa huitième édition, consiste à faire de l’agriculture un levier indispensable du développement pour l’atteinte de l’émergence de notre pays à l’horizon 2035 », a souligné Estelle Léa Nguihe Kanté, qui représentait son époux pour la circonstance. Et pour optimiser la production en cette année 2022, Pierre Minka, ingénieur agronome, s’est livré à un exercice pédagogique en expliquant à ces nombreux producteurs, les techniques à pratiquer pour l’utilisation de ces intrants, en répondant à chaque fois à leurs interrogations.
Il faut souligner qu’en huit éditions, cette initiative du Pr Pascal Nguihe Kanté a augmenté significativement la production de maïs, dans le département de la Mifi. Selon le délégué départemental de l’Agriculture et du Développement rural pour la Mifi, Edwige Djoumessi, la production de maïs est passée de 15 000 tonnes à plus de 37 000 tonnes. Une information saluée par le représentant du préfet de la Mifi, qui a de ce fait invité les autres élites à suivre l’exemple du ministre Pascal Nguihe Kanté. On peut donc comprendre l’engagement de ce serviteur dévoué du Président Paul Biya, à jouer pleinement sa partition en matière de promotion de l’autonomie alimentaire dans notre pays, pour un Cameroun émergeant à l’horizon 2035.
Philippe GANFEH