Députés et sénateurs du parti de Paul Biya ont fait cette promesse le 18 mars dernier, au cours de leurs rencontres respectives avec le patron de l’administration du Parti.
«Nous remercions le Président national pour cette très haute marque de confiance, et lui faisons la promesse de tout mettre en œuvre pour la mériter ». Que ce soit à travers Jean Bernard Ndongo Essomba ou Calvin Zang Oyono, présidents des groupes parlementaires Rdpc à l’Assemblée nationale et au Sénat, les parlementaires issus de la formation politique du Président Paul Biya, ont fait le serment de continuer d’être au service de leur Parti, le Rdpc et de son Président national, en vue de la bonne marche des affaires de la nation.
C’était au cours de deux réunions distinctes tenues le 18 mars dernier à l’hémicycle du Sénat, sis au Palais des congrès de Yaoundé, sous l’égide du secrétaire général du Comité central, Jean Nkuété, en présence du ministre délégué à la Présidence chargé des Relations avec les Assemblées, François Wakata Bolvine.
La première réunion démarre à 10h30 minutes, avec l’entrée dans l’hémicycle du bureau d’âge de l’Assemblée nationale, sous la conduite de sa doyenne, l’honorable Laurentine Koa Fegue. Celle-ci lance les travaux, dans une salle où ont au préalable pris place les députés, ainsi que les membres du secrétariat général du Comité central. La doyenne souhaite la bienvenue aux députés, à la toute première réunion du groupe parlementaire Rdpc pour l’année législative 2022. Celle-ci suspend ensuite la séance pour accueillir le secrétaire général du Comité central du Rdpc, mandataire du Parti. Le Vice-premier ministre Jean Nkuété prend tout de suite la parole, après quelques formules d’usage, pour annoncer les investitures du Parti pour le bureau du groupe parlementaire Rdpc à l’Assemblée nationale. Lecture intégrale en est faite par le Pr. Jacques Fame Ndongo, secrétaire à la Communication du Comité central. Ceux-ci sont élus par acclamation. Jean Bernard Ndongo Essomba et son bureau prennent place à la table pour poursuivre les travaux. L’élu de la Lékié peut alors remercier ses collègues pour l’élection de son bureau. Mais, sa reconnaissance va surtout à l’endroit du Président Paul Biya, « pour cette haute marque de confiance ».
La suite des événements voit l’acclamation par les députés, des investitures accordées par le Parti aux 33 membres du bureau de l’auguste chambre que conduira encore Cavaye Yeguié Djibril, ainsi que la désignation des représentants du Rdpc au sein des neuf commissions de l’Assemblée nationale, qui restent globalement inchangés, en application des dispositions pertinentes de l’article 58 du Règlement intérieur du Rdpc.
Même scénario une heure plus tard, où les membres du bureau du groupe parlementaire du Rdpc au Sénat sont reconduits dans leur entièreté. Idem pour les membres investis par le Parti pour siéger au bureau de la chambre haute du Parlement, que conduit Marcel Niat Njifendi. Hors-mis le sénateur Laurent Nkodo, qui remplace Sylvestre Naah Ondoa, décédé le 12 janvier dernier, au poste de Vice-président. Comme leurs collègues de la chambre basse, les sénateurs ont tous promis d’œuvrer pour l’atteinte efficace des idéaux du Rdpc, prônés par son Président national, Paul Biya, en faveur de l’amélioration des conditions de vie des populations.
Clôturant sa communication spéciale, le secrétaire général du Comité central a invité les heureux élus –députés comme sénateurs- à être plus proches que jamais des populations, à travers notamment les comptes rendus parlementaires. « Il faut contrôler tout en appuyant l’action du gouvernement, afin d’apporter des réponses adéquates aux besoins des populations », a recommandé Jean Nkuété. Non sans insister à grands traits, sur le respect de la discipline au sein du Parti, ainsi que le rôle que cette formation politique est appelé à jouer dans le retour et la consolidation de la paix aux quatre coins du Cameroun.
Serge Williams FOTSO