Le Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais célèbre demain, le 24 mars 2022, son 37ème anniversaire dans un contexte socio-politique et même économique difficile marqué par la persistance de la pandémie du covid-19, les mouvements d’humeur et les revendications catégorielles de certaines corporations, la montée des cours des produits de première nécessité liés à la guerre en Ukraine, etc. Sans oublier les complots ourdis de l’intérieur, les coups bas de l’extérieur, le travail de sape ainsi que les manœuvres de désinformation, de démoralisation, de démobilisation, de manipulation et d’intoxication menés par ses adversaires. En dépit de ce contexte et malgré cette adversité protéiforme, le Parti a néanmoins décidé, pour la première fois depuis 2020, de demander à ses militants de « trouver le temps du rassemblement » et « la formule idoine pour partager le pain et les joies de la camaraderie », dans le strict respect des mesures barrières. Dans les directives et les prescriptions contenues dans sa circulaire émise pour la circonstance, le Secrétaire général du comité central exhorte les militants à affirmer avec fierté leur appartenance à un parti, le RDPC, « qui est plus que jamais le viatique du Cameroun un, uni, indivisible, en marche vers son destin et sa destinée pour un développement profitable à tous ».
Bien entendu, les contempteurs irréductibles et les éternels persifleurs ne manqueront pas de pousser leurs habituels cris d’orfraies pour contester ce qu’ils qualifient sans doute de prétention et d’arrogance de la part du RDPC. Triomphalisme et outrecuidance mis à part, on n’en a cure de ces critiques! Le parti doit certes rester humble et attentif aux arguments-voire aux arguties-de ses adversaires mais il se doit également d’exprimer ses certitudes avec courage et d’afficher ses convictions avec force. Le RDPC pense qu’il est un viatique pour le Cameroun? Pourquoi pas? Il le dit haut et fort afin que nul n’en ignore. Tant pis pour les jaloux! Au fait c’est quoi un viatique? Étymologiquement, ce mot provient de voie, de chemin. Peut-on contester que depuis 37 ans le RDPC montre le chemin et la voie aux Camerounais dans leur long voyage vers la démocratie et le développement? Est-ce présomptueux d’affirmer que depuis 1985 le RDPC constitue une aide, un soutien pour de nombreux Camerounais dans plusieurs domaines, à commencer par leur quête de progrès et de prospérité? Quand bien même on voudrait considérer l’acception religieuse de ce mot, sans risque de blasphémer en cette période pascale, et toutes proportions gardées, qui peut nier que la parole et les actes du RDPC ont souvent agi comme un « sacrement de l’eucharistie » destiné à sauver le Cameroun?
Oui le RDPC est un viatique; n’en déplaise à ses détracteurs! Ses militants et ses sympathisants doivent en être fiers et consommer ces bonnes provisions sans aucune modération. Eux-mêmes en ont d’ailleurs grand besoin sur le plan psychologique et idéologique pour mieux affronter l’adversité de plus en rude et âpre, convaincre les sceptiques et les hésitants. Pour autant, l’humilité, la lucidité et la vigilance devraient être de mise pour ne pas tomber dans le piège de la facilité, de la présomption et du triomphalisme. Certes, les acquis du Renouveau et du Parti sont nombreux mais la tâche reste immense. La Direction du parti invite justement les militants à ne pas dormir sur leurs lauriers. Dans sa circulaire, le Secrétaire général du comité central écrit: « En ce 24 mars 2022, nous devons également réfléchir sur nos actions et nos projections, en questionnant notre fonctionnement, en considérant profondément les enjeux et défis de l’heure pour notre pays, en évaluant la manière dont nous assumons nos responsabilités de parti leader, en posant un regard objectif et sans complaisance sur le chemin parcouru, les réalisations accomplies, les interpellations de la société, afin de tracer un sillon durable, viable, réaliste et objectif de notre avenir dans une société camerounaise de plus en plus travaillée par les justes ambitions d’émergence. »
Parmi les interpellations les plus pressantes et les projections les plus urgentes, figure sans nul doute la grève des enseignants et les revendications des autres corps désireux de s’engouffrer dans la brèche ainsi créée. Paul BIYA, Président de la République, Président national du RDPC, ne s’est pas trompé sur la légitimité de ces mouvements dus essentiellement à l’inertie et aux tares de la bureaucratie qui caractérise certaines administrations. Il a pris des mesures fortes et appropriées au bon moment. Il appartient maintenant aux responsables et aux militants du parti sur le terrain de saisir l’occasion de ce 37e anniversaire pour promouvoir, amplifier et soutenir les mesures présidentielles de sortie de crise. Ils le feront d’autant plus aisément que les enseignants constituent l’une des catégories socio-professionnelles les mieux représentées dans les rangs des responsables des bureaux des organes de base. Le choc avec les institutions que voudraient créer les plus irréductibles des grévistes malgré les promesses fermes de chèque du gouvernement doit tourner à l’échec cuisant. Il y va de l’avenir de la jeunesse et de l’Ecole.