Site Web Officiel du Journal L'Action
L'Economie

Yaoundé : Plus de 3000 marchandises saisies

C’est le fruit d’une opération « coup de poing », initiée par le délégué régional du ministère du Commerce pour le Centre depuis un mois, contre la fraude et les autres pratiques illicites.

Présentées à la presse le 4 mars 2021 par Alain Romuald Ombede Nama, le délégué régional du Commerce, ces marchandises saisies dans les marchés de Mendong, Mvog-Mbi, Etoudi, Mokolo, Nkoabang, Emombo, comprennent notamment de l’huile végétale, du ciment, le riz, la margarine, le sel, la farine, le sucre… Un volume impressionnant de marchandises parquées aussi bien dans les magasins que dans certains bureaux vidés pour la circonstance, car devant être bien sécurisés en attendant la suite de la procédure, conformément à la loi.
Cette opération qui se déroule en phase avec la délégation départementale du Commerce dont le délégué, Joseph Zambo Manga est systématiquement impliqué et présent à chaque étape, ambitionne de tordre le cou à la fraude qui persiste sur le terrain ces derniers temps, avec beaucoup plus d’acuité. Conformément aux instructions du ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana qui vient lui-même d’effectuer une descente musclée sur le terrain au cours d’une tournée d’inspection qui fera date, instruction a été donnée aux responsables des services déconcentrés de sévir pour protéger autant que faire se peut, le panier de la ménagère. Il s’agit de s’assurer notamment que les prix, les instruments de mesure et les normes sont scrupuleusement respectés.
Des différentes descentes inopinées de la caravane du délégué régional sur le marché, l’on peut retenir que les commerçants véreux sont déterminés à s’en mettre plein les poches, en jouant avec les prix des produits. D’un côté, ils constituent des stocks spéculatifs pour des pénuries artificielles. C’est ainsi que les produits devenus rares ces derniers temps à l’instar du ciment et de l’huile végétale se vendent sous le manteau, avec une majoration d’environ 20 à 25%, selon les produits et les spéculateurs. Une boite de margarine par exemple dont le prix homologué se situe entre 1650 et 1950 F se vend à 2400 F. De nombreux magasins clandestins ont également été démasqués dans plusieurs quartiers et leurs contenus saisis.
Ailleurs, les prix homologués des produits sont bien affichés, mais coûtent plus chers à la caisse au moment de l’achat. Une bouteille d’huile dont le prix est affiché à 1200 F revient curieusement à 1350 F au moment de l’achat. C’est en voulant vérifier lui-même la conformité des prix contenus dans les ordinateurs de plusieurs enseignes, que le délégué régional a finalement découvert le pot aux roses et tous les stocks incriminés, saisis. Toutes les poissonneries qui s’adonnent à ce petit jeu ont également été mises en demeure. L’opération coup de poing qui va se généraliser dans toutes les régions du pays, se poursuivra jusqu’à ce que l’ordre revienne dans les marchés, a déclaré Alain Romuald Ombede Nama.

Claude MPOGUE

Articles liés