Pendant que l’anniversaire du parti se célébrait sur le terrain, le Secrétaire général du Comité central a offert un banquet au siège du parti.
Alors que la célébration du 37ème anniversaire du Rdpc battait son plein, le 24 mars 2022 dans les différentes sections du parti, le Comité central était aussi en fête. Dès le matin en effet, les hauts responsables de l’appareil administratif du parti, auxquels se sont joints le personnel du secrétariat général, ont convergé vers le siège, au quartier Messa, à Yaoundé.
A 13h, la salle de réunion, à l’étage, n’attendait plus que le secrétaire général Jean Nkuété et sa suite, composée de son adjoint Grégoire Owona, de Jacques Fame Ndongo, membre du bureau politique et secrétaire à la communication, de Gilbet Tsimi Evouna, également membre du bureau politique et trésorier, de Bidoung Mkpatt, le secrétaire aux organisations spécialisées, les conseillers Paul Célestin Ndembiyembe et Jean Fabien Monkam, ainsi que la présidente du bureau national de l’Ofrdpc, Yaou Aïssatou.
Dans la salle se trouvaient déjà les autres responsables du secrétariat général, dont Pierre Moukoko Mbonjo, secrétaire adjoint à la Communication, Elvis Ngole Ngole, coordonnateur de l’académie du parti, Auguste Essomba Asse, vice-président du bureau national de l’Ojrdpc, Christophe Mien Zok, Directeur des organes de presse, de l’information et de la propagande.
L’entrée, à 13h30mn du secrétaire général du Comité central a marqué le début effectif de la cérémonie. Dans son message d’accueil, Jean Nkuété a été très bref. Le Secrétaire général a d’abord souhaité la bienvenue à tous, puis a rappelé que le banquet offert au siège du parti était organisé « en solidarité avec tous les militants et militantes qui se trouvent sur le terrain, à travers le pays et à l’étranger ». Il a également fait connaitre que l’organisation tenait « compte des mesures sanitaires édictées par le gouvernement dans la stratégie nationale de lutte contre le corona virus », lesquelles ne sont pas encore levées. Comme pour dire qu’il aurait bien voulu, tel que cela se passait en pareille circonstance avant le déclenchement de la pandémie, mobiliser le maximum de militants. Comme pour inviter aussi ses convives à ne pas céder à la tentation de se laisser emporter par l’euphorie et oublier les règles édictées par les pouvoirs publics pour éradiquer cette maladie.
Avant d’inviter les uns et les autres au buffet, Jean Nkueté a enfin souhaité « une excellente fête d’anniversaire à tous et un retour, sans incident, de chacun à ses occupations habituelles ».
Pour ce qui est de l’ambiance, les organisateurs du banquet ont offert une animation des grands jours, avec une prestation remarquable de l’ensemble national constitué du Ballet national et de l’Orchestre national. Ils ont également mobilisé de nombreux artistes qui ont agrémenté le repas des invités : Isnebo, Reme Star, Wetti Mins Prel ou encore Armelle Diamant, dont le titre phare « Azombo », a fait sortir le secrétaire Général du Comité central de sa réserve habituelle, pour esquisser quelques pas de danse.
Aussitôt le repas terminé, chacun est allé vaquer à ses occupations, la journée n’étant pas fériée.
Longin Cyrille AVOMO