Démarré le 6 mars dernier, c’est par les sections de Dja-et-Lobo I et 3 que le périple des installations s’est achevé dans les huit sections du département.
Plus d’un mois d’un parcours du combattant, Louis Paul Motaze, chef de délégation départementale permanente du Rdpc pour le Dja-et-lobo a achevé sa tournée politique entamée le 6 mars dans huit sections. C’était les 2 et 3 avril derniers à Sangmelima et à Meyomessala. Il a recommandé au cours de toutes ces étapes où il été accueilli dans la liesse populaire, rassemblement et cohésion, pour faire rayonner le Rdpc. Pour le mandataire du Comité central du Rassemblement démocratique du peuple camerounais, le vrai combat que les fils et filles du département devraient avoir ce moment, c’est de réfléchir sur les stratégies de promotion économique, afin d’autonomiser le militant du Dja-et-Lobo.
Au fur et à mesure de son évolution durant un mois de tournée de prise de contact avec la base du parti, les responsables locaux du Rdpc ont saisi l’occasion, pour poser un diagnostic à cœur ouvert du fonctionnement du parti dans leurs circonscriptions politiques respectives. Dans les sections Dja-et-Lobo VI à Bengbis et Sangmelima (Dja-et-Lobo I), les militants ont été invités à fumer le calumet de la paix, après les jougs électoraux de la période de renouvellement des bureaux des organes de base. Il est question, pour Louis Paul Motaze « de faire la politique autrement, dans le but d’impulser et de promouvoir le développement au sein du parti », a-t-il dit en substance. Ici et là, le chef de la délégation permanente départementale du Comité central du Rdpc a apprécié la maturité politique des militants. Il a saisi l’occasion pour exhorter ses camarades du parti, à la préservation des acquis du Rassemblement démocratique du peuple camerounais. Il a tout au long de son périple dans les huit sections Rdpc du Dja-et-Lobo, saisi l’occasion pour présenter aux militants la situation socio-économique assez délicate que traverse le Cameroun depuis des années. Louis Paul Motaze a invité les populations du Dja-et-Lobo à un soutien inconditionnel, des actions du chef de l’Etat, Président national du Rdpc, dans sa politique de préservation de la paix et surtout d’être la cheville ouvrière du développement participatif, à travers des initiatives entrepreneuriales locales.
OBEN Dechaux