La Communauté urbaine a ordonné la destruction de cet édifice abandonné et qui présentait un danger permanent pour les populations. Celle-ci a été exécutée par le génie militaire le 2 avril à Ebolowa.
L’immeuble du bord du lac municipal qui abritait jadis les services de la communauté urbaine d’Ebolowa (Cue) a été démoli le 3 avril dernier. L’opération a été menée de main de maitre par le génie militaire, sous la conduite du colonel Fidèle Roger Banlock, directeur général adjoint de cette institution militaire spécialisée. C’était en présence du général de brigade Simon Ezo’o Mvondo, commandant de la 1ère région militaire interarmées, du gouverneur Félix Nguele Nguele, du général de brigade Assoualaï Blama, commandant de la 11ème Brigade d’infanterie motorisée, commandant d’arme de la place et de nombreuses autres autorités administratives locales.
Il a fallu 45 jours, pour l’équipe du génie militaire conduite par leur directeur général adjoint, pour parachever l’opération de démolition de cet immeuble R+ 3. L’opération qui vient sceller sa déconstruction a consisté à dynamiter ce bâtiment. En trois détonations, l’édifice s’est effondré en laissant monter un nuage de poussière opaque et un amas de gravats sur le site. L’hôtel de ville démoli était à sa deuxième phase de construction, pour son extension. Malheureusement, à cause de nombreuses malfaçons observées par le maitre d’œuvre, le chantier a finalement été abandonné. Inachevé dans cette deuxième phase de sa construction, cet immeuble d’une emprise au sol de 1078 m² et bâti sur une superficie totale de 3234m², présentait déjà un danger permanent pour tous ceux qui s’y aventuraient.
Pour Daniel Edjo’o, maire de la ville d’Ebolowa, il s’agit là d’une première étape de la construction d’un nouvel hôtel de ville R+4 digne de ce nom, qui va abriter les 80 services de la Cue. Mais également de doter en même temps Ebolowa d’une infrastructure futuriste, capable de répondre à ses aspirations, capable de répondre aux demandes fortes et même aux exigences pressantes de la décentralisation. Cet édifice comportera entre autres, un complexe multifonctionnel avec des espaces marchands.
OBEN Dechaux