Lancée au lendemain des dernières municipales en 2013, l’opération de reconquête par le Rdpc de la mairie et de tout l’arrondissement est sur de bons rails. On a pu s’en rendre compte le 24 mars dernier.
La célébration de l’an 37 du Rdpc était assurément plus attendue dans la Sanaga maritime Nord-Ouest qu’ailleurs. En plus que ce soit un moment fort de la vie du parti au pouvoir propice au bilan, aux perspectives et à la démonstration d’un soutien fort et inconditionnel au Rdpc et à son Président national, Paul Biya, la célébration de cet anniversaire ici était également l’occasion pour l »élite politique, les responsables des organes de base et les militantes et militants, d’évaluer le chemin parcouru depuis la révolte de 2013 qui a abouti au lancement de cette opération de reconquête, après le basculement de la commune au Pcrn, lui-même consécutif aux luttes internes et à un climat délétère au sein de la famille Rdpc locale.
Refusant de se laisser abattre, l’élite politique avec à sa tête, Samuel Donatien Nengue, ci-devant administrateur du Fonds de Développement des filières cacao et café (Fodecc) et militant du Rdpc de la première heure, a décidé de rectifier le tir, conscient du fait : « qu’il n’y a qu’une réponse à la défaite, et c’est la victoire », comme le disait le célèbre homme politique britannique Winston Churcill, elle a décidé de se lancer corps et âme dans la bataille pour que Massok Song Loulou qui a toujours été un bastion, du Rdpc, le redevienne dès la prochaine échéance politique.
C’est ainsi qu’un travail de fond a été lancé sur le terrain dans le but de recenser dans un premier temps, les militantes, militants et sympathisants du Rdpc dans les 14 sous-sections que compte la Sanaga maritime Nord-ouest. La seconde partie du travail a consisté à faciliter leur obtention de la carte d’adhésion au Rdpc pour ceux qui n’en avaient pas ou l’avaient perdu et surtout leur mise à jour par rapport aux cotisations ; puis leur inscription effective sur les liste électorales d’Elecam. C’est ce travail méthodique qui a été à la base du succès éclatant de l’opération de validation des sommiers politiques qui a suivi. Ce qui a vraiment balisé le chemin pour le renouvellement réussi des bureaux des organes de base ici, qui a vu l’arrivée de plus de 90% de nouvelles personnes à la tête de la section, des sous-sections, des comités de base et des cellules, tous organes confondus, chargés de porter au quotidien cette nouvelle dynamique impulsée à Massok Songloulou. Et ils se sont immédiatement mis au travail avec l’encadrement politique et logistique du Président Nengue. La forte mobilisation relevée le 24 mars 2022 sur le terrain l’atteste à suffisance, et rendez-vous a été pris pour le 20 mai prochain pour une autre démonstration de force. En attendant les prochaines élections, la principale élite de Massok-Songloulou et vice-président de la section a à cet effet offert près de 1000 pagnes aux différents organes de base, avec la logistique nécessaire. Il a à cet effet instruit aux responsables des sous-sections installées ce 24 mars 2022, de se mettre au travail pour préparer au mieux cette échéance qui consacrera l’hégémonie retrouvée du Rdpc dans l’arrondissement de Massok Sogloulou.
Claude MPOGUE