Tel est l’engagement pris par les militantes et militants de cette unité politique à l’issue de la conférence conjointe de leur section. Evénement ayant précédé la célébration du 37ème anniversaire du Rdpc.
Comment faire du Rdpc une citadelle inexpugnable du changement économique, social politique et culturel du Cameroun ? La question ainsi formulée, a servi de canevas de réflexion aux dizaines de centaines de participants venus prendre part aux première assises de la rencontre statutaire post-renouvellement des bureaux des organes de base dans cette unité politique. Et inscrite en défis d’un militantisme fervent et d’avant-garde, d’engagement et compétence, d’efficience et de performance que doivent relever les militants du Mfoundi I par diverses contributions individuelles et collectives. Des pistes de réflexions données par le président de la section Rdpc, Jean Marie Abouna, qui dans son propos de politique générale et d’ouverture de la conférence, a invité ses camarades à être des « artisans de la promotion de l’action économique et des acteurs de la préservation de la cohésion sociale et de l’intégration nationale ».
Des pistes qui seront plus éclairées à travers trois sous-thèmes d’importance majeure. D’abord la présentation du document de la Stratégie nationale de développement, Snd-30. L’expert Dieudonné Onana a exposé la vision du gouvernement de favoriser l’épanouissement de ses citoyens dans un Cameroun émergent, démocratique et uni dans sa diversité. En somme et à échéance, il est question pour le camerounais de demain de se faire distinguer par son bien-être, où qu’il se retrouve dans le monde et que l’on puisse le reconnaître ainsi. Pour le 2ème exposé portant sur « La connaissance du parti », le reporter de l’Action, s’est beaucoup appuyé sur « l’Appel militant », pour présenter de manière exhaustive le fonctionnement du Rdpc dont devrait s’inspirer le militant du Mfoundi I, pour accompagner le gouvernement à atteindre l’objectif visé plus haut. Et la femme politique alors dans ce processus pour relever le défi organisationnel ? dans ce 3ème exposé, il a été démontré qu’il n’est plus de secret pour personne, que la militante du Rdpc est à l’avant-garde de l’animation et du dynamisme du parti. Un rôle renforcé au fil des années par les hautes instances du Rdpc.
Les outils de l’émergence du Mfoundi I
Ayant passé en revue toutes préoccupations recueillies à la base, c’est en termes de plaidoyers que les recommandations issues des travaux en commissions ont été adoptées à l’unanimité des participants à cette conférence conjointe des sections Rdpc, Ofrdpc et Ojrdpc du Mfoundi I. Elles vont des renforcements des capacités des femmes et la mise à leur disposition des moyens matériels, techniques et financiers ainsi qu’aux jeunes pour leur autonomisation, l’accélération des conditions d’hygiène dans la commune et par la commune, mettre un accent sur la formation diplômante et qualifiante, l’aménagement des espaces commerciaux pour faire migrer le secteur informel vers le formel, etc. Toutes choses qui ont été célébrées quelques instants seulement après la conférence de section. C’était au cours du meeting marquant les 37 ans de la naissance du Rdpc, à l’esplanade de la mairie de Yaoundé 1er.
William MONAYONG