Site Web Officiel du Journal L'Action
Le Parti

MFOUNDI V : Demeurer le bouclier de Paul Biya

La section ne compte pas lâcher cette option prise depuis des années en restant éveillée, attentive et soudée derrière le Président national et président de la République. Tout en invitant aux comportements responsables.

Le Mfoundi V est sans conteste l’un des arrondissements les plus vastes de la capitale politique du Cameroun, Yaoundé. De ce postulat, il apparaît également qu’il est le creuset du foisonnement des peuples et de tribus issus de toutes les aires culturelles de ce pays. D’où la nécessité d’œuvrer à y maintenir la cohésion. Et qui mieux que le Rdpc, parti de rassemblement par excellence, peut réussir ce challenge ? « Pour ce faire, notre parti doit demeurer un facteur d’intégration nationale, un facteur de paix et d’unité, de progrès et d’harmonie sociale », a interpelé Augustin Bala, le président de la section Rdpc de cette unité politique. Il n’a pas manqué d’aller lorgner dans les instances dirigeantes de ce parti, pour lesquelles il plaide pour une mobilisation plus dense de jeunes à y être intégrés lors du prochain congrès « déjà très attendu par les militants ». C’est seulement à ce prix-là que le Rdpc continuera à rester attractif pour demeurer compétitif. Le premier magistrat de la commune de Yaoundé 5 en a appelé également à plus de bonne gouvernance dans les organismes et institutions publiques dirigées par les « cadres issus des rangs du Rdpc ».
Au-delà de cette interpellation, la célébration des 37 ans du Rdpc a donné l’occasion aux femmes de la section d’être invitées à migrer de l’autonomisation à l’entrepreneuriat féminin. Seul gage de création d’emplois et de richesses, et vecteur de la croissance dont aspire le Cameroun à l’horizon 2030, tel que décrite dans la Stratégie nationale de développement. Pour y parvenir, la section Ofrdpc s’est engagée à organiser des sessions de recyclage et de formation en renforcement des capacités. Mais il faudra faire place au loyalisme, à l’engagement et à la discipline.
Les jeunes de leur côté ont plaidé pour une politique de la jeunesse qui ne soit pas tributaire de l’assistanat permanent. Parce qu’elle n’est point responsable des multiples crises au Cameroun et dans le monde, mais dispose d’énormes talents et de compétences qui n’attendent que d’être mises en valeur, notamment dans l’arrondissement de Yaoundé 5. En somme, cette jeunesse là aussi voudrait être autonome. Car : « Etre autonome ne veut pas dire refuser sa famille politique, cela ne veut pas dire refuser son milieu, encore moins ses amis, mais avoir les moyens de choisir sa propre vie », rassure Cyrille Paulin Zibi, le président de la section Ojrdpc.
Malgré la forte pluie qui s’est abattue sur l’esplanade du stade omnisports de Mfandena, quelques militantes méritantes ont jubilé grâce aux marmites à elles offertes par la section Rdpc. Tout comme certains militants ont reçu des diplômes récompensant leur fidélité, leur assiduité, leur ancienneté, leur disponibilité, leur sens élevé du vivre-ensemble, leur loyauté envers le Rdpc et son Président national, Paul Biya.

William MONAYONG

Articles liés