Les militants de cette localité dans la section RdpcLekié sud sont regroupés au sein des Gics, qui leur permettent de poursuivre l’animation du parti à la base et générer des revenus.
Le Rdpc est un parti qui promeut le développement. Restant fidèle à cet engagement de la hiérarchie du parti, le bureau de la sous-section RdpcZamengoé, dans la section RdpcLekié sud a créé deux groupements d’initiatives communes (Gic) pour développer les activités génératrices de revenus dans ressort. Ces deux Gic sont nommés comme suit : le Gic des volontaires du progrès (Vop) et la dynamique des agriculteurs et des éleveurs de Nkolgoan.
Le 25 février dernier, les membres de ces groupes d’initiatives ont reçu la visite d’un technicien du ministère de l’agriculture et du développement rural. Au menu de la rencontre, il était question de remettre aux présidents des différents groupes leur certificat d’inscription auprès du ministère de l’agriculture et du développement rural. Mais également s’armer des techniques qu’il faut pour se maintenir dans le temps « notre rencontre consistait à donner les éléments pour faire fonctionner leurs Gics. Notamment les techniques de travail et la recherche des financements. Nous restons disponible pour un accompagnement permanent des équipes », a souligné Djiouffo Prince Salvador, conseiller en développement de production végétale spécialité maïs.
De l’avis de Mathieu Désiré Enama, président de la sous-section RdpcZamengoé, « ces projets rentrent dans le cadre de l’animation du parti à la base. Nous avons opté faire du Rdpc un parti du rassemblement et du développement. Notre sous-section est constituée des militants qui viennent de divers horizons. Nous avons des jeunes et des femmes sans emplois. Outre nos rencontres mensuelles, nous avons besoins des activités génératrices de revenus pour faire fonctionner le Rdpc dans notre sous-section ».
Après ces Gic, plusieurs autres projets verront le jour au sein de la sous-section RdpcZamengoé. Le président cette sous-section est à la quête des partenariats pour faire vivre le Rdpc dans son ressort. Pour la période des vacances scolaires, Mathieu Désiré Enama s’activent aux cotés de la commune d’Okola dont il a céder une partie de ses terres, pour offrir un stade de football aux jeunes de sa localité.
Thérèse NGAH