La session ordinaire du conseil municipal consacrée à l’examen et à l’adoption des comptes administratifs pour l’exercice 2021 s’est tenue en présence du préfet du Faro, Babila Akaou..
Le budget de l’exercice 2021 du maire de la commune de Poli, Sa Majesté Sadou Yaouba avait été voté au départ en recettes et en dépenses par les 25 conseillers municipaux Rdpc à la somme de 2 129 700 866 Fcfa. Arrivé en fin d’exercice, les statistiques de recouvrements révèlent une réalisation des recettes de l’ordre de 674 463 216 Fcfa et les dépenses à hauteur de 651 043 515frs. Soit un taux de réalisation de 31,69% jugé très insuffisant par les conseillers municipaux et le préfet du département du Faro qui, dans son propos liminaire dès l’entame de la session, a interpellé l’exécutif municipal et les conseillers municipaux à cultiver l’esprit de sacrifice pour redynamiser la collecte des recettes propres dans la commune de Poli. Le maire dans son mot d’ouverture, a donné quelques clarifications sur ce faible taux de réalisation du budget de 2021. « Les projets ont eu des difficultés de réalisation à partir du déblocage des fonds, l’insécurité ambiante dans l’arrondissement qui plombe la collecte des recettes, les tensions de trésorerie, l’incivisme fiscal des contribuables et le manque de dynamisme des conseillers municipaux, le reversement tardif des centimes additionnels communaux », explique le maire Sadou Yaouba.
Ce faible taux de recouvrement a entraîné ainsi un faible taux d’exécution du budget de l’exercice 2021 dont le préfet a demandé de trouver des solutions alternatives pour remonter la pente des recouvrements des recettes pour 2022. Par ailleurs, sur les 64 projets inscrits à l’ordre du jour pour l’exercice budgétaire 2021, le maire s’est montré très déterminé en réalisant 57. Ce qui produit un taux de réalisation des projets de 89,6%. Des projets qui sont allés dans des secteurs tels que l’eau, l’éducation, l’hygiène et l’assainissement, l’élevage, la santé, la jeunesse et le sport, l’art et la culture, l’état civil, les routes, les ponts et les chaussées. « Dans les réalisations de 2021, nous avons construit des salles de classe, la réhabilitation par le projet Himo de la route Poli-Mango qui est le grenier de l’arrondissement de Poli, l’adduction d’eau. Les moyens ont été insuffisants parce que les crédits transférés ont été revus à la baisse », explique le maire. « Face à la rareté des ressources conventionnelles comme les subventions de l’Etat, il est de bon ton que la commune ait des initiatives audacieuses pour le recouvrement des recettes propres, des différentes taxes et des impôts. Il va falloir organiser des services de recouvrement et mettre en place le suivi pour que les différentes recettes reviennent dans la caisse de la commune.», conseille le préfet Babila Akaou.
Pierre ABDOU