Du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, fiers de leur diversité linguistique et culturelle, les Camerounais ont célébré dans l’allégresse, le jubilé d’or de l’Etat unitaire.
Le Cameroun est un et indivisible. Loin d’être un slogan, c’est la réalité. Le monde entier a pu s’en rendre compte le 20 mai dernier où les compatriotes des dix régions du pays ont scandé et réaffirmé leur désir de continuer à vivre ensemble dans un seul et même pays et en paix. Dans l’exaltation du patriotisme, la palme d’or revient aux zones les plus reculées et surtout aux villes situées dans la partie anglophone du pays, où les citoyens de tous âges et de toutes conditions ont bravé les menaces de toutes sortes pour témoigner leur amour pour leur patrie, en défilant allègrement.
A Bamenda, Nkambe, Ndop, Kumba, Misaje, Limbe, Buea, Wum et même Furu Awa etc, c’est avec fierté que les populations sont sorties en masse pour la circonstance. Preuve s’il en était encore besoin, que ces populations qui sont victimes depuis 2016 des exactions des séparatistes, restent attachées à leur pays, le Cameroun. Il n’y a pas meilleur message que celui-là dans un contexte marqué par des tentatives de déstabilisation des institutions de la République qui se sont jusqu’ici heurtées au patriotisme des Camerounais de toutes les régions et de toutes les confessions religieuses, épris de paix à l’instar de leur Président, Paul Biya.
Conscient des enjeux et de la situation du pays, le peuple a dans toutes les villes et localités, témoigné sa reconnaissance et sa gratitude aux forces de défense et de sécurité. Elles qui ont au cours de ces dernières années et plus qu’auparavant défendu bec et ongles le pays. Ces vaillants compatriotes ont même parfois au prix de leur vie, tout fait pour préserver la paix et l’intégrité territoriale d’un Cameroun en proie aux exactions de Boko Haram à l’Extrême Nord et aux actes de terrorisme des séparatistes dans les deux régions anglophones du pays.
Dans une synergie et un élan de cœur dont seul le Cameroun a le secret, les partis politiques de tous bords, les élèves et étudiants, les grandes écoles, les centres de formation, la société civile et les forces de défense et de sécurité ont par leur enthousiasme et leur engagement, envoyé un message limpide au monde entier : le Cameroun qui est une terre de paix, entend le demeurer aujourd’hui et demain et tous les citoyens doivent vivre en paix partout où ils ont décidé de s’établir sur le territoire national ; tournant ainsi le dos à tout séparatisme, car toute tentative sera vouée à l’échec. Même comme l’on a coutume de dire qu’il n’y a pas pire aveugle que celui qui refuse de voir, le message est passé pour tous. Sans exception.
Claude MPOGUE