Du 23 au 25 mai 2022, les conseillers régionaux ont tenu deux sessions. Le vote du budget pour l’exercice 2022, l’examen et l’adoption des comptes du budget 2021 étaient au menu.
Une ambiance conviviale emprunte de confraternité dans la salle de « l’Unité » à l’hôtel Bengo d’Ebolowa. Les conseillers régionaux s’y sont trouvés pendant 72 heures. Les 23 et 24 mai, ils ont eu à examiner et à adopter les comptes de gestion du budget de l’exercice 2021, chiffré à 3 milliards de F. Le 25 mai, c’était la deuxième session extraordinaire d’examen et de vote du budget de l’exercice 2022. Il a été question de réajuster le budget prévisionnel 2022 du Conseil régional du Sud. Le premier projet ayant été recalé après relecture. Selon la tutelle technique de cette Collectivité territoriale décentralisée (Ctd), ce projet de budget nécessitait une réadaptation pour le rendre réaliste et prudent en respectant le code général des Ctd. Le Sud table finalement sur une enveloppe de 3.2 milliards de FCfa, contre 10 milliards votés en décembre 2021. Un budget qui repose pour l’essentiel sur une provision octroyée en guise de dotation générale de la décentralisation, mais aussi sur quelques recettes à recouvrer, basées sur les produits d’exploitation domaniale, a expliqué Emmanuel Mve Elemva. Dans le détail, 1.9 milliards sont réservés aux dépenses d’investissement, soit 60% du budget en valeur relative. Le reste, 1.3 milliards de F, sera consacré au liée a fonctionnement dont 40% du montant total du budget. En ce qui concerne l’enveloppe de l’investissement, qui induit le développement, la priorité sera placée sur le social, notamment les routes, l’eau et l’électrification rurale.
Pour sa mise en place, cette collectivité territoriale décentralisée (Ctd) est allée sur la base d’une enveloppe globale de 3 milliards de FCfa en 2021. C’est ce montant qui a été soumis à l’examen de l’ensemble de l’organe délibérant du Conseil. Les réalisations telles que présentées par le président du Conseil Emmanuel Mve Elemva qui a présidé les travaux, affichent des taux encourageants, soit 92%, tant pour les comptes administratifs que les recettes. 85% de réalisations pour les dépenses.
Oben Dechaux