Les maires de Garoua et de Kribi, lors de leur séjour à Karaman, ont renforcé la coopération en vue de la promotion du développement local agricole, afin d’améliorer le quotidien des populations de ces deux villes.
Le séjour pour ces magistrats municipaux en Turquie, précisément dans la ville de Karaman s’est révélé très fructueux et intéressant pour les deux villes camerounaises. Des bases de partenariat gagnant-gagnant ont été solidement posées entre cette ville de Turquie et les deux villes du Cameroun. Il y a eu des échanges avec le recteur de l’Université de Karaman qui est disposé à faciliter les inscriptions des filles et fils de Garoua dans cette prestigieuse université. Une autre perspective s’ouvre dans le sens de nouer des partenariats avec la nouvelle université de Garoua. La dépollution de l’environnement avec les déchets plastiques non biodégradables a aussi été au centre des échanges visant à attirer les opérateurs économiques de Karaman à les mettre sur pied à Garoua, un dispositif de transformation des déchets plastiques qui jonchent rues et aussi faciliter la production de maïs dans le Nord.
Le maire de la ville de Garoua a également eu des échanges avec les membres de la diaspora de Garoua et du grand nord résidant à Istanbul et ses environs. Dr Ousmaïla Mohamadou les a invités à investir à Garoua et à prendre activement part au développement de leur ville natale. Il n’a pas hésité à leur donner des garanties quant à la mise en place d’une société de construction des « bâtiments clés en main » pour lutter contre la distraction des fonds envoyés de l’étranger, qui sont parfois mal gérés par les membres de la famille. Le projet d’autonomisation des femmes et de l’entreprenariat jeunes que porte le maire de la ville de Garoua depuis le début de son mandat a aussi été plébiscité par le Learning Director et madame Sara Hoeflich, le learning director et madame Claudia Ribosia, learning officier du secrétariat général du Cglu (Cité et Gouvernements locaux Unis) à Barcelone, qui ont porté un intérêt très particulier au projet d’autonomisation de la femme. Ce projet sera présenté en compétition des initiatives d’accompagnement des femmes à une rencontre prévue à Wanju en Chine à une date ultérieure.
Pierre ABDOU